Éditorial
Malgré le confinement, les incertitudes sanitaires et sociales, les aléas climatiques, notre Comité garde le cap : fidélité à nos amis, solidarité, soutien à la francophonie. Nous ne renoncerons ni aux relations humaines et aux échanges, ici et là-bas, ni au soutien à celles et ceux qui en ont besoin, ni à la culture dans toutes ses dimensions.
Cette lettre illustre ces engagements et le plaisir que nous y trouvons dans le partage.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Hommage à Daniel Davisse

Le samedi 27 mars, un an après son décès, un premier hommage, « silencieux et déambulatoire », a pu être rendu à Daniel Davisse au Cimetière de Choisy le Roi. Notre Comité a participé à l’évènement ; les adhérents et amis présents ont déposé des fleurs sur sa tombe et témoigné de son engagement comme enfant de déportés, instituteur, militant communiste, Maire de notre commune et bien sûr « ami du Vietnam ». Ce fut un moment d’émotion, d’échanges discrets mais chaleureux et de réconfort.


Solidarité avec les enfants pauvres de Lai Chau


2021 Année francophone

Dans la rubrique Francophonie de notre site aafv94.com, vous pouvez voir des travaux de la classe 20 F4 : recettes de cuisine, sites touristiques les plus populaires, artistes les plus célèbres …
Cette mise en ligne nous a valu les remerciements des étudiants que nous a envoyés leur enseignante Thuy – Lise : « Mes étudiants sont vraiment ravis de voir leurs produits sur votre site qui possède un public natif. C’est un honneur pour eux de pouvoir partager ce qu’ils ont fait sur une telle plate-forme. La page Facebook de notre Département a aussi posté les informations concernant ce partage. » Vous pouvez consulter le site du Département de français de l’ULIS : https://www.facebook.com/phapulis

Et, à notre grande surprise, cette mise en ligne a ravivé des souvenirs chez Anh, qui, avec notre soutien, était venue en France faire son Master Professionnel de LEA Management interculturel à l’Université de Limoges et qui avait effectué un stage au Service des Relations internationales de la Ville de Choisy.

« Je vous remercie pour la lecture chaleureuse et humanitaire. Les oeuvres d’art des étudiants me rendent nostalgique. C’est aussi grâce à ce type d’activité culturelle que j’ai fait connaissance de votre association. J’ai eu la chance de vous connaître. Le temps passe vite et je ne suis plus étudiante. «