Editorial
Les mois de mai et juin ont été riches en activités qui nous ont plongés dans le Vietnam d’aujourd’hui et de demain : ici accueil de Ha, jeune professeure de français à Hanoi, accueil des professeurs et élèves de l’école primaire Nam Thanh Cong de Dong Da, là-bas suivi de l’intervention des étudiants d’Humaniie à la Maison de l’Amitié de Dong Da et de Université d’été à l’ULIS consacrée aux « Identités nationales et identités des jeunes francophones dans l’ère de l’industrie 4.0 », sans oublier les fêtes des villes d’Ivry et de Choisy. Toutes ces actions contribuent à faire connaître le Vietnam, à soutenir l’éducation, la formation et les échanges interculturels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site aafv94.com, notre Face book et nous rencontrer au Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 8 septembre au Gymnase René Rousseau de Choisy le Roi.
Nicole Trampoglieri, Présidente du comité.
Les Loustics 2019 Accueil à Choisy le Roi et Paris de Phuong, Tu Anh, Hang et leurs 12 élèves du 15 au 30 juin
Les trois professeurs de français et leurs élèves francophones ont été généreuse-ment accueillis par Patricia Le Jean, professeur de Gymnastique Rythmique et chef du projet Les Loustics 2019 et par ses élèves. Ce projet est porté à Choisy par notre Comité, la Tannerie et la Municipalité, à Paris par le Club de GR Paris XI et la Mairie du 11ème Arrondissement. Nos amis vietnamiens ont pu assister à des spectacles, donner des spectacles, vivre des Journées Olympiques, être invités au Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe et bien sûr visiter des sites touristiques.
À Choisy le 22 juin, sur les bords de Seine, ils ont présenté Bonjour Vietnam, la Seine et une danse sur une musique traditionnelle vietnamienne. Nous tenons à remercier Odile Guéméné et les parents de gymnastes choisyennes qui ont hébergé et accompagné les enfants jusqu’à Provins et Donnemarie où ils ont aimé se promener dans une ville médiévale, contempler des coquelicots, cueillir des cerises et dormir sous la tente.

Humaniie à la Maison de l’Amitié de Dong Da du 18 au 21juin
En novembre dernier, l’équipe de direction qui nous avait accueillis nous avait demandé une aide au financement de sorties et d’excursions pour les enfants, une aide à l’installation de la climatisation dans les dortoirs et à l’acquisition d’ordinateurs pour la salle informatique.

Pour l’informatique, nous avons fait appel à des étudiants d’une École d’Ingénieurs d’Évry, organisés au sein de l’Association Humaniie, qui souhaitait effectuer un voyage solidaire au Vietnam. Notre amie Phuong avait organisé leur programme et leur hébergement dans des familles de Dong Da ; sa collègue Anh a pris le relai pendant que Phuong était en France.
Ils ont été accueillis et accompagnés par Thuy Lise, professeure de français à l’Université de Hanoi, qui les a même invités chez elle pour leur apprendre à faire des nems.
Les étudiants ont installé huit ordinateurs ; ils ont aussi organisé des activités ludiques pour les enfants, initiation au français, jeux de société, chansons…
Les enfants étaient très heureux et la directrice du Centre a remercié les étudiants pour leur contribution « matérielle et sentimentale » et notre Comité pour avoir été « le pont » entre son établissement et les étudiants français. Merci aux jeunes d’Humaniie pour leur enthousiasme et pour ce qu’ils ont apporté à des enfants vietnamiens en difficulté

Votre commentaire