Thu Ha, jeune professeure de langue française à l’université nationale de Ha Noï a, lors de son premier séjour en France, à l’invitation de nos deux associations, Préfasse et AAFV, tenu un journal de bord.

Venue suivre une formation au Centre Universitaire d’études françaises de Grenoble, l’AAFV 94 l’a reçu avant le début de sa formation pour un séjour francilien tout en découvertes. Trois semaines durant lesquelles les membres de l’association lui ont fait découvrir notre culture, notre histoire et nos quotidiens.

Elle est maintenant rentrée au Viet Nam depuis quelques semaines. Elle nous a fait parvenir le journal qu’elle a tenu pendant cette période. Il nous a paru intéressant de partager, avec son accord, ses impressions et son regard sur notre pays qu’elle découvrait physiquement, après de longues années à l’étudier. Voici la dernière partie du récit qu’elle nous a envoyé.

5/5 Du 17 juin au 12 août avec  Préfasse, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Aquitaine

Après avoir quitté Nancy pour Grenoble, j’ai continué à passer un merveilleux voyage et vécu des moments qui resteront gravés toujours dans  ma mémoire. Avant de parler de la formation au CUEF, je vais exprimer mes impressions sur tout ce que j’ai reçu dans cette période.

D’abord, les visites m’ont fait découvrir les beaux sites touristiques comme les églises, les châteaux célèbres avec leurs jardins pittoresques, les belles grottes – les endroits naturels les plus mystérieux sur terre, les champs de lavande – un paradis sauvage et magique ; j’ai aussi pratiqué de nombreuses activités intéressantes – sans oublier les promenades à la montagne, à la mer, dans les villages, dans la forêt… à Grenoble, Valensole, Vichy, Bordeaux ; et je me suis enrichie de connaissances culturelles, historiques très variées, riches à travers des fêtes, des spectacles de théâtre, des expositions avec un nombre immense de peintures, de statues, d’objets – symboles très significatifs de l’histoire dans les musées.

Ensuite, je voudrais témoigner de la sincérité, l’ouverture des membres de Préfasse en général et des familles d’accueil en particulier qui m’ont accueillie très chaleureusement. J’en garde des souvenirs inoubliables.

Serge et Bernadette

Les jours les plus chauds à Grenoble, on les a passés ensemble. Malgré la fatigue, vous avez toujours essayé de marcher des heures pour m’emmener en visite. On est montés à la Bastille en voiture pour admirer le paysage – la plus longue avenue rectiligne de France.

On est aussi partis en excursion pour voir la floraison de la lavande à Valensole, un des plus beaux villages de France à Moustiers-Sainte-Marie, le lac artificiel de Sainte-Croix – la perle du Verdon. Je voulais aussi vous dire que vous m’avez émue par votre enthousiasme et votre force incroyable.

Et Serge … n’oublie pas de prendre ton chapeau avant de sortir. Je me souviens toujours de ton regard s’emplissant de larmes quand tu as dû rentrer en avance à cause de la fièvre ce jour-là. Je voudrais vous remercier pour les cadeaux, vous m’avez fait une très belle surprise.

Rosita et Gilbert

Ce petit message simplement pour vous remercier sincèrement encore une fois de votre gentillesse, votre hospitalité et de tout ce que vous avez fait pour moi lors de mon séjour chez vous où je me suis sentie tellement bien. J’ai gardé un très agréable souvenir des moments de conversation partagés ensemble pendant les dîners quand on a savouré des délicieux repas avec les spécialités espagnoles que Rosita a préparées. Comme je vous ai dit, Gilbert a de la chance. Je ne vous oublierai jamais.

Marie-France et Maurice

J’étais vraiment impressionnée Maurice, comme tu étais beau en portant des lunettes très « particulières » chaque fois tu conduisais la voiture ou faisais des promenades à la montagne et de ton humour aussi… Tu t’es occupé toujours des vaisselles après les repas en ayant peur que je fasse les casser.

Marie-France, j’étais tellement touchée de tes soins, de tes inquiétudes quand je me suis perdue en rentrant à la maison et de ton soutien en me donnant du courage pour faire de la luge. Grâce à vous, j’ai eu l’occasion de contempler des chalets en bois, la beauté de la nature à la montagne possédant des lacs magnifiques, des pelouses vertes ensoleillées et des fleurs de toutes les couleurs qui habillent et illuminent les paysages à Saint-François-Longchamp. Cet endroit m’a donné beaucoup d’envie d’y retourner en hiver pour pouvoir admirer les montagnes blanches de neige. Là-bas, les couleurs de l’eau des lacs, des montagnes et du ciel qui se mêlent étaient splendides.

Linda et Christian

Mon deuxième séjour à la montagne après Saint-François Longchamp, c’était à Valbonnais. Je n’ai jamais imaginé de vivre dans une telle région sauvage. Mais après mon séjour chez vous, j’ai fini par aimer ce lieu au milieu de la nature entouré d’herbes, de fleurs, de fruitiers et de légumes. J’ai eu des moments joyeux mais aussi paisibles : choisir et cueillir des framboises bien mûres dans le jardin ; me promener dans la forêt, au bord du lac, à la montagne pour observer un troupeau avec des vaches qui faisaient tout ensemble, des « vraies » marmottes, pas en peluche.

En plus, en connaissant ma passion pour le métier de boulanger et de pâtissier, Christian n’a pas oublié de m’emmener rencontrer et parler avec un boulanger dans cette région qui m’a présenté la fabrication artisanale des pains traditionnels complets et demi-complets. C’était super !

Ha, Gilles et leurs deux fils Minh et Tim

J’étais très heureuse quand j’ai eu l’occasion d’arriver à la ville de Vichy – une petite ville thermale fleurie et paisible. Vous m’avez fait visiter pas mal de lieux :

La source d’eau thermale Célestins, l’église Notre-Dame-des-Malades, le parc au bord de l’Allier, la mairie de Vichy, la Pagode de Noyant d’Allier. Pour moi, ça s’est très bien passé. Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était le temps d’être avec Minh et Tim, de jouer et parler avec eux, ils sont trop aimables !

Régine et Jean-Claude 

J’ai bien profité des jours chez vous, on a passé de bons moments en voyageant, en riant et en discutant ensemble et avec ma guide Régine qui est toujours une formatrice dévouée, qui m’a fourni les informations intéressantes concernant l’histoire de la ville, de l’architecture et de l’art. J’ai découvert le musée de Grenoble ; la cathédrale romane Notre-Dame ; le monastère des moines chartreux ; le musée Dauphinois – l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut ; le Festival de l’Arpenteur en Belledonne ; le Château de Vizille abritant un parc magnifique planté de nombreux arbres majestueux, le Musée de la Révolution française – riche collection des objets, meubles, sculptures et tableaux et le Musée de Grenoble – un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain.

Franchement, j’étais vraiment fascinée par l’analyse des œuvres d’art de Régine qui m’a aidé à bien comprendre leur signification. J’ai eu l’occasion de rencontrer les amis bien aimables de l’association lors de l’Assemblée générale de Préfasse. À cette occasion, j’ai goûté de bons plats apportés par les amis et j’ai fait la connaissance avec les nouveaux. Ils étaient tous ouverts, souriants et nous avons discuté jusqu’à 4 heures de l’après-midi.

Et Régine, je trouve que tu es une femme très forte, courageuse malgré les épreuves, tu as gardé espoir, toujours voulu aller plus loin pour réussir. Je me souviens des longues conversations, d’échanges où nous parlions de mes difficultés, de la différence entre nos cultures, de la vie, des pensées des femmes vietnamiennes et françaises. Je tenais à te dire que tu m’as fortement touchée en passant un très chouette moment de partage, merci pour tes précieux conseils qui ont changé mes pensées, qui m’ont permis de voir le monde, la vie autrement avec un regard plus positif.

Mai et Gérard

Je suis arrivée à Bagas pour la dernière semaine en France. Un grand merci de m’avoir accueillie chez vous avec chaleur et gentillesse. Vous m’avez fait visiter la ville de la Réole avec des rues étroites, calmes, souvent pavées et bordées de boutiques, de l’église, de nombreuses maisons à colombages médiévales menant à l’hôtel de ville ancien du 12e siècle ; les remparts, les bâtiments le long de la Garonne ; la ville de Marmande en passant par l’Office de Tourisme, l’église Notre-Dame qui dispose d’un cloître et d’un ravissant jardin rempli de fleurs de la saison, la Place du marché couvert, un grand espace vert populaire pour les vide-greniers chaque année.

Nous avons pris du temps pour aller au bassin d’Arcachon – un véritable bijou de la côte atlantique française, faire de la balade dans les jolis et impressionnants ports, déguster des huîtres, contempler l’azur de la mer, admirer les belles vues imprenables de la presqu’île de Lège-Cap Ferret sur la grande dune, les passes du bassin, l’océan et les villages. Et bien sûr, la ville de Bordeaux, la dernière destination à ne pas manquer ! J’étais vraiment charmée par la beauté des quartiers en faisant une promenade le long des quais.

Enfin, le bilan des stages au CUEF du 1er au 26 juillet 2019

Stage FC-FLE – Deux thématiques majeures de la didactique du FLE sont abordées dans deux modules alliant théorie et pratiques pédagogiques et des ateliers pratiques.

1ère semaine : Module 1 – « L’enseignement de la grammaire en classe de FLE »

En observant de faits de langue ou des erreurs, le formateur a bien développé des stratégies de cours, d’activités, d’explications ou de remédiations permettant une meilleure acquisition des structures grammaticales par les apprenants. À partir d’objectifs précis (public, niveau, tâche finale…), les formatrices nous ont proposé d’enseigner la grammaire à travers des images fixes, animées (clips, courts-métrages, extraits de film, etc…), des contes, des chansons, des jeux, des sites Internet. Puis, nous avons essayé d’exploiter des documents authentiques, du niveau A1 au niveau B2 du CECR pour concevoir des activités et des consignes opérationnelles pour les cours. Alors, ce cours m’a fourni un certain nombre de pistes pour m’inciter à renouveler et à diversifier mes pratiques d’enseignement dans ce domaine en donnant des documents authentiques, des activités ludiques adaptées aux différentes étapes de la conceptualisation grammaticale pour des niveaux différents.

2e semaine : Module 2 – « L’enseignement de la culture en classe de FLE »

La formatrice a bien formulé les représentations liées aux mots « Culture », « Interculture » ; abordé l’Interculture, la compétence interculturelle et ses composantes (ethnolinguistique, actionnelle, relationnelle, interprétative, éducative), le savoir culturel et les approches méthodologiques (sociologique, anthropologique, sémiologique) ; expliqué la différence entre la culture et la civilisation.

 À l’issue de ce module, nous avons eu une meilleure conscience des fondements de la culture collective française, des phénomènes de société, des questions de mentalité et de valeur, de la façon dont notre propre culture et notre expérience de vie façonnent notre image de la culture française. À côté des connaissances théoriques, les formatrices nous ont guidés à intégrer différents supports dans les cours :

– la peinture en exploitant des tableaux;

– les textes littéraires – une source de culture, d’interculturalité, d’émotions et d’aventures linguistiques, intellectuelles ;

– les images publicitaires fixes rencontrées dans la presse ou affichées sur les murs de ville qui sont fortement présentes dans notre quotidien pour transmettre des messages basés sur la valeur culturelle ;  – les actualités constituant des sujets fréquemment discutés dans la vie quotidienne.              Ce module va me permettre d’intégrer dans mon enseignement des ressources, des activités et des tâches dans le but d’élargir les compétences culturelles des apprenants leur permettant ainsi d’accéder à la culture française.

Cours renforcés de langue et de civilisation française des 3e et 4e semaines 

Cette année, il n’y a pas eu la classe pour les apprenants de niveau C1, c’est pourquoi, j’ai suivi les cours de langue et civilisation française du niveau B2, B2+. Les objectifs des cours visés, étaient de perfectionner les connaissances linguistiques (la langue parlée et écrite) et d’approfondir les connaissances spécifiques dans des domaines culturels suivants: civilisation, société, histoire, politique, etc… Dans les cours de culture et de civilisation française, on a travaillé avec des textes, des images, des documents audio et vidéo pour étudier les 3 thèmes suivants : Révolution et naissance d’une Nation-État ; Politique et institutions ; Cultures, immigration et minorités. Pour moi, ces cours m’ont beaucoup intéressée.

Le choc de Roissy et le retour à Hanoi

Le 13 août, c’était la fin de mon séjour en France. Bref, les trois mois se sont passés très vite. À 4 heures du matin, Mai et Gérard m’ont déposée en voiture à la gare de Bordeaux où j’ai pris le TGV à destination de l’aéroport de Roissy avec deux grosses valises.

J’ai essayé de me débrouiller toute seule pour transporter mes bagages qui étaient trop lourds. Pénible !

Mais en plus, le choc à l’arrivée à l’aéroport de Roissy !

C’est une immense structure avec une vingtaine de longs comptoirs d’enregistrement. À l’entrée de chacun, une rangée de machines devant lesquelles les gens faisaient la queue. Des petites queues se sont mélangées à d’autres grandes queues. Personne ne savait où ça a commencé et où ça a fini. Les gens ont tenté de dégager leurs énormes caddies à bagages, des enfants ont crié. J’ai choisi une queue au hasard. Personne pour m’indiquer ce que je devais faire, où je devais aller. Il me semblait que tout le monde se précipitait avec des queues dans tous les sens, pleins de gens stressés. Chacun a un long ticket vert à la main, du genre de ceux que l’agent a collé sur la valise avant qu’elle ne parte en soute. Je comprenais (après avoir perdu 10 minutes de queue) que je devais retirer moi-même ces autocollants aux bornes automatiques. J’ai scanné mon passeport dans la borne et obtenu mon document en quelques clics. C’était si simple… une fois qu’on a pris !

Puis, il fallait refaire la queue pour enregistrer les bagages. 10 minutes plus tard, je suis arrivée devant la jeune femme en uniforme chic qui a contrôlé mes tickets et m’a demandé de les coller sur mes valises. Ouf ! Enfin, j’ai accédé aux guichets d’enregistrement…. tous vides. Comme d’habitude, au Vietnam, on présente ses passeports et cartes d’embarquement aux hôtesses. Mais il y avait seulement des écrans et des pistolets-scanners. Quelle chance ! Une hôtesse est arrivée, m’a aidée à enregistrer les bagages et indiqué les portes d’embarquement. « Pour des raisons de sécurité, les contrôles d’identité ont été rallongés » a répété une voix, en français et anglais dans un haut-parleur. Après  20 minutes d’attente, j’ai présenté mon passeport, mon téléphone à un douanier et finalement, j’ai réussi à monter dans l’avion en ayant des sentiments mêlés : contente de retrouver ma vie habituelle, de revoir mon fils mais un peu de regret parce qu’il me restait pas mal de choses à découvrir, à apprendre. Je me disais qu’un jour, je reviendrais dans ce beau pays.

A l’arrivée à Hanoi, j’étais un peu fatiguée après plus de 14 heures de vol et j’ai dû attendre longtemps pour récupérer mes bagages. J’ai pris le taxi pour rentrer chez moi, chercher mon fils à l’école juste après, et le serrer dans mes bras.

*****

Et voilà, pour résumer, ce n’était pas un simple voyage, j’ai eu de la chance de passer d’excellents moments avec les amis, les familles d’accueil de l’AAFV et de PREFASSE. Ces trois mois ont été une très belle expérience et un enrichissement culturel qui m’ont laissé beaucoup d’impressions et m’ont permis de découvrir beaucoup de nouveaux aspects de la France, ceux qui serviront sûrement dans mes pratiques pédagogiques pour animer la classe et rendre plus culturel chaque cours. C’était la première fois que j’étais si loin de la famille pendant si longtemps, après ce séjour, beaucoup de choses ont changé en moi. En effet, tous les voyages entraînent des changements parce que l’on a du temps pour réfléchir à sa vie. J’étais plus ouverte, j’ai eu plus de temps et je suis allée plus naturellement vers les autres que lorsque j’étais dans mon quotidien. Je me suis découverte moi-même et j’ai appris que j’étais plus forte que je ne le croyais.             Pour terminer, je remercie sincèrement tous les membres, les amis des deux associations qui m’ont accueillie et m’ont donné cette chance.