Éditorial
Que retenir de cet été 2018 ? C’est à la fois la grande satisfaction d’avoir accueilli Lise et l’inquiétude suscitée par les effets du changement climatique. En France, Lise a pu rencontrer des amis, des professeurs, se former. Nous avons réfléchi avec elle à des projets pédagogiques et culturels qui entrent à la fois dans les priorités du Département de Français à Hanoi et dans notre conception de l’éducation et de la formation. Le Forum des Associations organisé par la Ville de Choisy le Roi le 8 septembre nous permettra d’échanger avec vous sur ces questions et sur les modalités de la solidarité.
Nicole Trampoglieri, Présidente

Belle rentrée au Département de FrançaisLN 16
Suite à un séjour enrichissant et stimulant en France, Lise a repris avec beaucoup de plaisir son
travail d’enseignante à l’Université Nationale de Hanoi.
La cérémonie de rentrée a eu lieu le 17 août 2018, dans l’amphithéâtre Nguyễn Văn Đạo. 109 nouveaux étudiants ont été accueillis par les
autorités du département et de l’Université.

                                                                               …La rentrée de l’année scolaire 2018 – 2019…

Ont également contribué à cet accueil :
– les trois clubs étudiants, le Club de Français – Espace Francophone, le Club de théâtre – Fragments d’émotions et le Club de Musique – Hippo Band,
– d’anciens étudiants du Département qui gèrent maintenant des entreprises franco-vietnamiennes, Le Courrier du Vietnam et l’Agence de voyage Amica Travel. Le chef de Amica Travel a remis 5 bourses à des étudiants en difficulté.
« Je suis vraiment contente de la présence des entreprises qui ouvrent une porte au marché du travail pour les étudiants. « , nous a écrit Lise. Les étudiants ont offert de beaux spectacles comme cadeau aux nouveaux étudiants.
Ces nouveaux étudiants et leurs parents ont bien aimé cette rentrée et attendent beaucoup du Département où ils espèrent trouver un environnement pédagogique et humain dynamique

Pluies torrentielles, tempête et typhon au Vietnam en juillet et août Solidarité avec les victimes.

Pour la deuxième année consécutive, l’Asie du Sud subit des inondations meurtrières.
Au Vietnam, en juillet, des pluies torrentielles ont inondé plusieurs quartiers de Hanoï et la Tempête N°3, appelée Son Tinh, qui a frappé le Nord et le Centre du pays, a provoqué des inondations et des glissements de terrain. En août, le Typhon Bebinca a atteint les provinces côtières du Nord.
Dans toutes les provinces touchées, Yen Bai, Hai Phong, Nam Dinh, Thanh Hoa, Nghê An, Hà Tinh, les dégâts sont considérables : morts, personnes bloquées, familles isolées, maisons détruites, cultures (riz et fruits) inondées, routes coupées, aquaculture menacée par l’eau salée, … La province de Yen Bai et les villages de Van Chan, Mu Cang Chai, Van Yen, Tran Yen sont les plus touchés par la tempête  Son Tinh avec 8 morts, 3 disparus et 9 blessés. Ces catastrophes nous interpellent. Elles ont bien sûr des causes naturelles, mais la nature n’est pas seule responsable. L’urbanisation, la bétonisation, la déforestation, les défauts dans la construction et l’entretien des digues aggravent les effets des inondations.Lors de notre prochaine mission en novembre 2018, nous aurons à cœur d’aller rendre visite à nos amis sinistrés de la province de Yen Bai. Nous leur remettrons les dons que nous aurons recueillis.

Venez sur notre stand nous rencontrer, échanger sur la francophonie, l’amitié et la solidarité, les échanges interculturels.

Faites un don.
Adhérez à notre Association d’Amitié,
de Solidarité et de Coopération avec le Vietnam.