Éditorial
La rentrée est maintenant passée, au Vietnam comme en France.
Nos amis vietnamiens ont gardé des rituels qui ne manquent pas de nous étonner, comme la Fête de la Mi-Automne.
Pendant qu’ils préparaient cet évènement cosmique et encore agricole, célébré cette année le 23 septembre, nous participions le 8 septembre au Forum des Associations à Choisy le Roi et à la Fête de l’Humanité les 15 et 16 septembre.
Chacun sa manière et son plaisir d’aller à la rencontre de l’autre !La fête de la Mi-automne
Après la Fête du Têt, la Fête de la Mi-automne, Fête de « la contemplation de la lune » est la deuxième plus grande fête traditionnelle auVietnam. C’est le jour où la lune est la plus belle, la plus pleine et la plus brillante dans l’année. Et selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille, dans n’importe quel endroit du monde, se réunissent autour d’un repas dans la soirée et dégustent ensemble des gâteaux de lune (le Banh nuong et le Banh deo) et du thé vert, en contemplant la beauté lumineuse de la pleine lune. Et comme l’École Nam Thanh Cong est une grande famille, elle n’a pas manqué de célébrer la
Mi-Automne … Élèves et enseignants s’en sont donné à cœur joie ; les professeurs de français et notre amie Phuong n’étaient pas en reste !
Forum des Associations et Fête de l’Humanité
Ces trois journées de rencontre avec un large public nous ont permis de nous faire mieux connaître, de rencontrer des bénévoles, de faire quelques adhésions, de célébrer la paix et l’amitié et de recueillir des fonds pour nos actions de solidarité, en particulier les bourses aux écoliers et étudiants que nous allons remettre lors de notre mission au Vietnam en novembre prochain.
Thêu sur notre stand à Choisy
Et Jeannine à La Courneuve.
Votre commentaire