Les étudiants du département de français nous offrent leur regard sur l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale de leur pays.
Métropole extravagante, Ha Noï propose de multiples visages. Le passé, toujours présent, trace des lignes vers le futur que suivent les étudiants pour nous présenter leur ville.
Ils l’habitent, ils l’incarnent, ils sont une part de l’envoutante Ha Noî
Sous l’impulsion de Thuy, professeur investie qui sait faire du Français une langue vivante, ils posent leurs yeux sur ce qui fait leur quotidien et nous proposent un balade.
Le choix de Đào Phương Anh, Nguyễn Anh Thơ et Trần Thị Thúy Quỳnh

À Llab – No.27, voie 189, rue de Giai Vo, arrodissement de Dong Da, Hanoï -un endroit paisible pour se reposer.
Pour être honnête, Hanoï n’est pas l’endroit où je suis né, ni celui où j’ai grandi, mais Hanoï, c’est à mon âge que je vois partout : grandir n’est pas facile.
Le choix de Phạm Thị Khánh Linh, Đỗ Khánh Linh et Lưu Ngọc Khánh

C’est le bâtiment A2 dans un vieux dortoir près du marché de Dong Cac dans l’arrondissement de Dong Da, à Hanoi.
En se référant à cette ville, les gens pensent souvent à des bâtiments et des constructions modernes, mais pour les gens de la capitale, l’image des anciens espaces collectifs apparaît d’abord quand ils pensent à leur ville. Pour ceux qui ont passé leur enfance dans les dortoirs, c’est une image inoubliable.
Le choix de Le Hoai An
(élève de la section FLE de l’école élémentaire de Nam Thanh Cong, district de Dong Da)

Le cœur du basket de Dong Da
C’est le terrain de basket pour tout le monde qui est construit dans une petite ruelle du centre du district de Dong Da.
Le choix de Truong Dai Thang

Monument en mémoire des victimes du bombardement Américain du 26 décembre 1972.
La rue Khâm Thiên conserve encore les traces d’un raid aérien américain pendant la nuit de Noël 1972 des B52, qui a causé 283 morts, 266 blessés et détruit 200 maisons. Le tronçon de rue du no47 au n°51, le plus touché par les bombardements, abrite un monument aux victimes de Khâm Thiên.
Le choix de Triệu Hà Thảo Nhi, Nguyễn Nữ Trà My et Lê Lan Phương

Un petit coin nostalgique dans la zone urbaine animée du quartier de Dong Da
En se référant à Dong Da aujourd’hui, presque tout le monde pensera aux chantiers de construction massifs, aux gratte-ciel, aux zones commerciales et de divertissements bondés de passants. Dong Da est tellement occupé en ce moment.
En été, sous la lumière éclatante du soleil, en déambulant dans cette ville, nous sommes tombés par hasard sur un petit coin de Dong Da qui apporte un peu de saveur et de couleur. En contraste frappant avec l’agitation que nous voyons souvent, cet endroit a la beauté de la nostalgie d’une époque du passé.
Attractif ! D’une beauté déchirante.
Le choix de Vũ Thị Hương, Phan Thái Bảo et Vũ Thị Linh

La gare de Hanoï est une ancienne gare de construction française, également connue sous le nom de gare de Hang Co, qui est la plaque tournante de transport la plus importante de la capitale.
La gare de Hanoi est toujours associée à des souvenirs et des impressions très sacrés.
La gare de Hanoï est également un lieu choisi par de nombreux touristes lors de leur visite dans la capitale. En entrant dans la gare, vous ressentirez une atmosphère animée, l’agitation du flux constant de personnes.
Les gens visitent la gare de Hanoi non seulement pour admirer l’architecture française ancienne, mais aussi pour s’immerger dans un espace plein de nostalgie
Le choix de Nguyễn Thị Ngọc Ngân, Nguyễn Minh Tú et Nguyễn Đức Tứ

Ce jour-là, quand j’étais assise sur un banc près de l’immeuble, j’ai vu les enfants qui jouaient ensemble.
D’abord, j’étais en train de chercher une inspiration pour mon projet de photo. Mais quand les enfants passaient, j’ai soudainement réalisé que c’était ce que je cherchais et j’ai capturé le moment. Après avoir pris la photo, je me suis senti joyeux. L’innocence des enfants m’a rappelé mon enfance. C’était le moment où je n’étais pas inquiet pour ma vie. J’ai juste joué, mangé et dormi tout le temps.
Le choix de Như Quỳnh, Thu Hiền et Thái Lai

Dong Da, 22.05.2023
L’amour, qu’est-ce que c’est ?
Je pense que c’est un sentiment abstrait unique et universel, qui varie d’une personne à une autre, une lumière dans la faible nuit ou un effet secondaire de tomber amoureux de la vie …
Mais non.
“L’amour n’est qu’un mot, jusqu’à ce que vous visitiez Dong Da”
Découvrez-le à votre façon !
Le choix de Nguyễn Thị Nga, Mai Thị Thùy Dương et Lê Ngọc Ánh

Chaque fois que l’on mentionne le quartier de Đống Đa, on pense immédiatement à la gare de Hanoï.
C’est un lieu qui porte les caractéristiques culturelles de la région. Inaugurée en 1902 – la même année que le pont Long Biên. La gare de Hanoï possède les empreintes de l’histoire et conserve les souvenirs de millions de Vietnamiens. Actuellement, cette gare a été progressivement modernisée et améliorée afin d’offrir le meilleur service possible aux voyageurs. La gare de Hanoï est comme un ami cher qui a traversé les vicissitudes avec l’arrondissement de Đống Đa.
Le choix de Thang Thu Hiền, Nguyễn Trần Khánh Linh et Nguyễn Thị Hảo Lam

L’arrondissement de Dong Da est célèbre pour être densément peuplées par rapport aux autres arrondissements de Hanoi.
En venant dans cet arrondissement en semaine surtout Chùa Láng rue, on peut voir des images très familières qui sont des embouteillages, car il y a trop de véhicules et le temps d’attente aux feux rouges sont trop long. Ce sont ces choses qui rendent les habitants du district de Dong Da ou ceux qui doivent traverser cet endroit quelque peu impatients et précipités. Cependant, dans cette file de gens occupés, nous pouvons encore voir une image très douce comme l’image d’une grand-mère conduisant soigneusement et attentivement son fils de l’autre côté de la rue au milieu d’un trafic dense et encombré. C’est cette image qui fait que le temps semble ralentir, l’impatience des gens au volant semble se calmer pour pouvoir admirer la douceur et les soins d’une grand-mère pour son petit-enfant.
Le choix de Đỗ Thị Xuân Ánh, Nguyễn Ngọc Diệp et Nguyễn Minh Hiền

Photo d’une vendeuse sur le trottoir de la rue Nguyen Chi Thanh, à l’arrondissement de Dong Da, Hanoï et l’histoire « Essaie d’avoir 75 ans »
– Quand vous vendez ici, à quelle heure ouvrez-vous en semaine ?
– À 8 heures, je suis sortie en camion, j’ai vendu jusqu’à 19 heures, puis je suis revenue. Il n’y a pas trop de monde à midi, mais les étudiants achètent souvent des cornichons à la mangue l’après-midi.
– Tant de marchandises que vous transportez seul, est-ce difficile ?
– C’est dur ! Mais plusieurs fois, je dois me motiver pour rester en bonne santé et continuer à travailler. Continuez jusqu’à 75 ans… Alors maintenant que je fume du tabac [Lào], pourriez-vous prendre des photos ?
Le choix de Nguyễn Mai Anh, Lưu Thị Thùy Linh et Thiều Minh Phượng

Le Temple de la Littérature (Van Mieu Quoc Tu Giam) est l’un des sites touristiques les plus attrayants du Nord du Vietnam.
Il se situe à la rue Van Mieu, à l’arrondissement de Dong Da, Hanoï. Le Temple de la Littérature a été fondé en 1070. C’était l’endroit où les milliers d’érudits avaient l’habitude d’y étudier. Quoc Tu Giam mérite d’être une grande œuvre culturelle du Vietnam et la fierté du peuple vietnamien en général et des Hanoïens en particulier.
Le choix de Trần Thị Ngọc Chung, Nguyễn Minh Khuê et Phạm Thị Hà Thu

La scène la plus familière ici n’est pas les villas, les immeubles d’appartements ou les banques, les supermarchés, mais les petites boutiques et les étals.
Bien qu’ils soient petits, ils disposent de tous les éléments nécessaires. Les marchands ambulants familiers vendent sur le bord de la route, des vélos fleuris… Tout habille la petite ruelle d’une allure paisible et vibrante.
Le choix de Nguyễn Thu Huyền, Trần Hương Giang et Đặng Phương Thảo

Au début de l’été, à la fin de l’année scolaire,
Van Mieu est une destination idéale pour les étudiants qui sont sur le point de passer l’examen. Le Temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est un symbole de sagesse, de culture et d’aspirations pour le parcours académique des martyrs en particulier et du peuple vietnamien en général. Il est considéré comme un lieu sacré et apportera le bien bonne chance aux étudiants pour le prochain examen.
C’est aussi le moment où les photographes sont occupés à capturer des moments mémorables de l’âge scolaire. L’image de jeunes enfants excités au Temple de la Littérature montre à la fois la beauté de l’apprentissage et la tradition studieuse de nos ancêtres.
Le choix de Tô Nguyễn Sơn Tùng, Đỗ Phương Thảo et Nguyễn Hoàng Phương Thảo

Si quelqu’un me demandait ce que j’ai de si spécial à Dong Da, je n’aurais pas hésité à répondre, c’est la pagode Lang
Située dans la rue Lang Pagoda, où j’attends le bus tous les jours. Les Français l’appellent Pagode des Dames. J’avais l’habitude de penser, pourquoi ce temple est-il spécial ? Peut-être est-ce à cause du silence et de la majesté du temple au milieu de la rue surnommée « la plus fréquentée de Hanoï ». Chaque jour, je passe devant le temple, et je prends une minute ou deux pour vider mon esprit et recadrer mon travail pour une nouvelle journée pleine d’énergie. La légende a un dicton : « Souvenez-vous du 7 mars/Retour à Lang, retour à la guilde des maîtres. », donc, si vous avez l’occasion de visiter Dong Da au cours du troisième mois lunaire, visitez la pagode Lang pour profiter de l’arrière-goût des médias ici.
Le choix de Đinh Thùy Trinh, Đỗ Khánh Linh et Nguyễn Hồng Anh

L’histoire d’amour de plus de 30 ans de M. Lam et de sa femme a été prouvée à chaque étape du développement du district de Dong Da.
Ils se sont rencontrés à l’âge de 18 ans, lorsque Mme Lan est allée chez M. Lam pour acheter du sel. Leurs regards se sont croisés et M. Lam a été électrocuté. Pendant 2 ans de poursuite, Mme Lan est tombée amoureuse d’un autre homme, mais M. Lam n’a jamais abandonné.
Lorsque Mme Lan et son amant ont rompu parce que la maison de Mme Lan a fait faillite, Mme Lan a vendu la maison. M. Lam était là pour l’encourager et ils sont tombés amoureux. M. Lam a acheté la maison de Mme Lan qui a été vendue et ils sont mariés depuis plus de 30 ans.
Le choix de Trần Hiếu Ngân, Trần Thị Yến Nhi et Hoàng Khánh Linh
Le Rêve de la Grand-mère
En tant qu’habitant à Hanoï, il faut visiter le Temple de la Littérature au moins une fois dans sa vie. On pense que si les étudiants y offrent de l’encens, ils obtiendront de meilleurs résultats à leurs examens grâce aux bénédictions d’anciens érudits qui ont obtenu un doctorat. Sur cette photo, c’est l’image d’un couple de grand-mère et petit-fils marchant main dans la main vers la porte principale du Temple de la Littérature. La grand-mère souhaite que son petit-fils devienne une personne talentueuse comme ces personnes dans le passé.

Le choix de Đinh Thị Thùy Dương, Phạm Anh Thư et Nguyễn Thị Thùy Trang

Qu’est-ce que le Dong Da à vos yeux ?
Est-ce l’image des routes bloquées tôt le matin ou en fin d’après-midi ; Ou l’endroit où nous revenons après une longue journée ?
Quant à moi, l’image de Dong Da est montrée après les photos prises rapidement à travers la fenêtre du bus. C’est simplement une photo de l’endroit où je vais à l’école tous les jours.
On dit souvent que Dong Da est très animé avec de nombreuses attractions touristiques. Mais pour moi, Dong Da est une image paisible au coeur de Hanoi
Et toi? Qu’est-ce que le Dong Da à vos yeux ?
Le choix de Nguyễn Ngọc Mai, Lê Thị Giang, Nguyễn Thị Ngoc Lan et Bùi Huyền Diệu
La station de La Thanh
Des lumières brillantes comme des étoiles sur le fond sombre du ciel nocturne, dans l’espace romantique là-bas. Outre l’architecture ancienne et le bruit apaisant des passants, les rencontres et les séparations semblent devenir plus romantiques et émouvantes. La station de La Thanh est d’une beauté magique.

22 mai 2023 at 13 h 42 min
Un regard actuel sur un décor traditionnel. Bravo !
J’aimeJ’aime