Qui est Thêu, qui nous propose ce journal de bord ?
Avec Thêu, nous nous connaissons depuis 2012. Elle était alors étudiante au département de français de l’Université nationale de Hanoi. Originaire de la campagne, pauvre, elle menait ses études avec détermination pour devenir un jour professeur de français dans son pays. Par deux fois, nous lui avons remis une bourse ; elle a reçu plusieurs prix à nos Concours « Visions du Vietnam », en particulier en 2016, pour son œuvre écrite « La vie à la campagne ». A la rentrée 2016, elle a pu venir en France mener des projets de recherche en Master à Paris 13, puis Paris 7.
Nous connaissons ses conditions de vie ici, elle doit travailler pour payer ses frais d’inscription, son loyer, … et nous l’aidons avec des bourses Coup de pouce. Avec elle, nous sommes dans l’échange ; c’est maintenant une jeune femme engagée à nos côtés, qui contribue activement à nos actions. A la mi-mars 2020, ne pouvant plus étudier, ni travailler à Paris, elle décide de rentrer provisoirement au Vietnam. Et soucieuse de poursuivre les échanges avec nous, elle rédige et nous envoie son « petit journal de quatorzaine ».

Jour 6 : On panique
Il y avait deux patients de corona virus qui étaient dans le même avion avec moi. Ils ont été testés positifs après 4 jours de notre arrivée dan le centre de quarantaine. Ils ont été transférés toute de suite à l’hôpital au service des maladies infectieuses à Hanoi. Le lendemain, on devrait faire le dépistage de virus (prise de sang, prélèvement pharyngal et prélèvement nasal). On commence à paniquer car j’étais près d’un patient. Il était à la siège numéro 34 et moi à la 36. On est 4 dans la chambre de quarantaine. Si il y a une personne contaminée dans cette chambre c’est à dire tous les 4 doivent être hospitalisés. La durée de quatorze jour va ainsi prolonger. On a hâte de rentrer chez ses parents. On ne veut pas rester si longtemps ici. Dès qu’il y avait l’info de ces deux patients sur les journaux vietnamiens, mes amis et mes proches m’ont contacté toute de suite pour voir si je vais bien. On a passé deux journée paniquée. Le deuxième dépistage de virus s’est bien passé . Il n’y avait aucun nouveau patient dans notre centre de quarantaine.


Jour 7-12 : Période d’incubation et des symptômes


Des symptômes peuvent apparaître de 2 à12 jours après l’infection. C’est le moment très important pour nous 4. On prend toujours les vitamines C et fait du sport pour assurer le bon fonctionnement du sytème immunitaire au cas où on aurait été contaminé. On pense et on parle toujours de virus dans cette période. On partage notre connaissance pour protéger notre santé. On raconte aussi notre vie et aussi les problèmes qu’on a rencontrés les jours avant de rentrer au Vietnam. La jeune fille qui fait la planche dans cette photo, est étudiante à l’université de Bordeaux. Elle a réservé son billet le 16 mars vers 2h du matin pour le départ le 16 mars vers 13h10.
Elle a pris l’avion de Bordeaux à CDG mais son vol a été retardé de 40 minutes. Elle est arrivée à CDG vers 12h20. A ce moment là elle ne pouvait plus faire l’enregistrement car il a été fermé à 12h10, avant une heure de départ. Elle a demandé d’aide à l’agent de Airfrance mais personne ne peut l’aider. Elle s’est rendu à l’agence de Vietnamairlines mais personne n’était là. Elle a dû passé la nuit à CDG pour attendre le lendemain quand l’agence de Vietnamairlines ouvrira. Il faisait froid la nuit. Elle a passé une nuit blanche mais finalement elle a pu prendre l’avion le 17 mars. Elle a passé aussi la journée difficile comme moi à l’aéroport de Noi bai. En plus, elle a perdu sa valise. Elle n’arrive pas à la trouver. Elle doit courir en arrière et en avant pour demander d’aide. Sa valise est rendu dans le centre de quarantaine le 6e jours de notre quatorzaine. Le premier jour dans le centre est difficile pour elle .J’ai partagé avec elle les vêtements , les shampoings et les gels corps… L’année dernière, je suis rentré avec deux valise plein de cadeaux. Je n’ai rien apporté comme vêtements et les nécessités pour la vie quotidienne.
Ça fait longtemps que je ne suis pas de retour au Vietnam donc je veux acheter plein de cadeaux 🎁 pour ma famille, pour mes proches et pour ceux qui m’ont aidé à mon départ à l’étranger il y a 3 ans.
Mais cette année je suis au courant que je serai placé en quarantaine dès le débarquement à Hanoi donc j’ai ramené toutes les nécessités pour ma vie quotidienne. Mais ce n’est pas toujours suffisant, ma mère doit me les ramener le lendemain de mon arrivée.
Aujourd’hui c’est notre tour de faire le ménage dans les espaces communes. On a rangé les feuilles séchées pour éliminer les moustiques, on a rangé aussi les toilettes et les salles de bain en désinfectant les robinets, le sol, les lavabos et les cuvettes.


Jour 13 : Une belle rencontre

Ce soir on a une belle rencontre avec un soldat qui travaille ici. Il nous a rapproché quand on est en train de dîner devant notre porte. Il fait beau aujourd’hui donc on se décide de manger dehors. Avant notre arrivée, il y avait des vietnamiens qui viennent de Daegu, Corée. Il y avait environ 100 personnes qui travaillent ici. Ils sont obligé de rester ici tout au long de cette période (environ 42 jours. Si la pandémie ne s’arrête pas, ils doivent rester plus longtemps). On partira demain matin et il y aura des nouveaux qui viennent l’aprèsmidi. C’est à dire ils doivent préparer et désinfecter vite après notre départ. Ils viennent d’une petite ville de Hung Yen, ils n’ont pas été formés en avance pour savoir comment faire face au virus. Ce qu’ils le sachent, c’est garder la distance avec nous et porter toujours les masques chirurgicaux.

Même les vietnamiens de l’étranger ici n’ont pas beaucoup de connaissances sur la prévention du virus. Je vois ça par rapport au nettoyage des espaces communs. On partage les salles de bain et les toilettes, c’est à dire qu’on doit les désinfecter fréquemment comme ce qu’on a fait. Mais ils ont ramassé seulement les ordures. C’est pour ça qu’on a proposé au soldat de faire les affiches comme les photos joints pour informer les gens. La première photo indique ce qu’ils doivent faire au niveau de la salle de bain et les toilettes. La deuxième indique la prévention au virus avec les illustrations et les couleurs pour bien attirer l’attention des gens. Les posters seront censurés, imprimés et distribués pour chaque chambre. On fait aussi la troisième pour le nettoyage de la chambre.
Jour 14 : Liberté


Je suis maintenant chez ma mère. Je suis rentrée vers 8h du matin. Il est très difficile de me déplacer dans cette période. J’ai deux grandes valises donc ma mère ne peut pas m’accompagner avec son scooter. C’est une petite ville donc c’est difficile de trouver un taxi, en plus ils ont peur des gens comme nous qui sortent du centre de quarantaine. J’ai dû contacter les agences de taxi 4 jours avant. Et c’est le premier jour de confinement au Vietnam, c’est plus difficile de me déplacer entre les provinces. Il y avait en tout 3 centres de contrôle, qui vérifie notre objectif de déplacement et aussi notre température. Quand je suis arrivé à mon village, les policiers ont pris aussi une photo de moi et photo de mes pièces d’identité.
Votre commentaire