Ce premier livret présente trois jeux traditionnels vietnamiens

Le « Bịtmắtbắtdê » (Attraper la chèvre avec les yeux bandés), le « Kéoco » (Tir à la corde) et le Concours de cuisson du riz. Textes et images ont été produits pendant l’année 2017 – 2018 par des étudiants de l’Université nationale de Hanoi débutants en français. Leur professeure, Bich Thuy TRINH, que nous appelons Lise à sa demande, leur a proposé ce travail de recherche et d’écriture pour les mettre en situation active et les ouvrir à
l’interculturel et aux échanges avec nous. Dans le cadre de notre mission en novembre dernier, nous avions sensibilisé Lise et ses élèves à notre intérêt pour les Jeux. En effet, dans nos Fêtes, Fête départementale des solidarités, Fêtes des Villes, notre Comité souhaite proposer au public des jeux vietnamiens proches des nôtres comme le jeu d’échec, les petits chevaux ou inconnus de nous comme la cuisson du riz. Ce travail va se poursuivre et donnera lieu à de nouvelles publications.

Nicole Trampoglieri, présidente

tranh_dan_gian_dong_ho_6
http://www.tranhdongho.vn/dau-vat-sp94

Une dimension importante dans
les traditions, dans la culture du
Vietnam, ce sont les jeux folkloriques. Les règles, les chansons accompagnant des jeux entrent dès la petite enfance dans l’esprit de chaque Vietnamien.
Dans le cadre de cette brochure
modeste, nous allons présenter quelques jeux populaires.

 

1. Le « Bịtmắtbắtdê » (Attraper la chèvre avec les yeux bandés)

Réalisé par PhạmThị Thu Trang et NguyễnThị Liễu

t45.jpgCe jeu peut être pratiqué dans un groupe où tout le monde se connait. Il est entré depuis très longtemps dans la culture vietnamienne à l’occasion des fêtes de village et garde toujours sa place comme un des jeux les plus pratiqués au
Vietnam.
EFFECTIF : De 5 à 10 personnes
LIEU : Terrain quelconque, assez large pour le jeu

JEU : Un volontaire parmi les joueurs a les yeux bandés par quelque chose qui peut servir comme un bandeau et se met au milieu d’un cercle formé par les autres. Les autres joueurs sont les « chèvres » qui doivent être attrapées. En chantant une chanson, les autres courent, dansent et font du bruit pour disperser sa concentration. Quand la chanson est terminée, les personnes en mouvement doivent s’arrêter et rester immobiles. Celui qui a les yeux bandés va essayer d’attraper ceux qui sont autour de lui et il doit deviner le nom de celui qui est attrapé. S’il dit exactement son nom, c’est la personne qui est prise qui va jouer le rôle de celui qui a les yeux bandés. Si non, le jeu continue.

CHANSON UTILISÉE :

“Một bầy trẻ nhỏ              « Un groupe d’enfants
Bịt mắt bắt dê                     aux yeux bandés suit les chèvres
Dê vấp bờ hè                       Une chèvre bute contre le trottoir
Ngã kềnh bốn vó                Et tombe les pattes en l’air
Mọi người cười rộ              Tout le monde rit
Cố đuổi vòng quanh           Et essaie de l’attraper
Dê chạy thật nhanh          Les chèvres courent vite
Túm ngay một chú.”         Mais une est attrapée. »

2. Le « Kéoco » (Tir à la corde)

réalisé par Phạm Thị Ngọc et Mai Thu Phương

EFFECTIF : À partir de 2 personnes

du_lich_ha_giang.jpg
http://vov4.vov.vn/tro-choi-cua-tre-em-vung-cao/mua-xuan-ha-giang-c43-tmp70-item512.aspx

LIEU : Terrain quelconque
MATÉRIEL : Une corde solide

 

Quand le meneur du jeu donne un coup de sifflet (ou tout autre signal de commencement), les deux groupes peuvent commencer à tirer la corde. Le gagnant est l’équipe qui réussit à avoir le noeud dans son territoire. Les rituels et jeux de tir à la corde au Vietnam, au Cambodge, en République de Corée et aux Philippines ont été inscrits en 2015 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

3. Concours de cuisson du riz

      réalisé par Trần Thanh Nga et Nguyễn Hà Trang

Les Vietnamiens organisent ce concours une fois par an, quand le paddy a été recolté, en général à l’occasion de la Fête du Têt. Le but de ce jeu, c’est de recréer la scène qui date de l’époque des rois Hung Vuong (les fondateurs du Vietnam selon la légende), quand les habitants ont du faire cuire du riz rapidement, en courant, pour donner à manger aux soldats avant qu’ils partent au combat.
EFFECTIF : 30 personnes
LIEU : Terrain quelconque
MATÉRIEL : casserole en terre cuite, palanche, du bois, de la paille, de l’eau, du paddy (le riz avant qu’on le pilonne)

JEU : Les joueurs se répartissent en deux groupes. Chaque groupe tient un bout de la corde, au milieu de laquelle on a mis un noeud rouge. Il faut tracer sur le sol les deux lignes qui marquent le territoire de chaque groupe.

Premièrement, en suivant les sons du tambour du meneur de jeu, l’équipe va verser le paddy dans un mortier pour le pilonner, puis elle le vanne jusqu’à ce qu’on obtienne le riz blanc.

images913833_thi_nau_com_10_24_38_339.jpg
http://baoquangninh.com.vn/dataimages/201702/original/images913833_thi_nau_com_10_24_38_339.jpg

Deuxièmement, les équipes doivent faire le feu en frottant les deux tiges en bois, et ensuite, utiliser la paille sèche pour conserver le feu. La source d’eau est à 1km du terrain où se passe le jeu et les équipes doivent aller jusqu’à là-bas pour chercher l’eau. Troisièmement, les équipes mettent le riz dans une casserole en terre cuite, la posent sur la palanche tout en assurant l’équilibre de l’ensemble. Un membre va porter la palanche sur ses épaules et marche autour du terrain, en suivant les commandes de celui qui joue du tambour.