Éditorial

En juin 2018, à Ivry-sur-Seine comme à Choisy-le-Roi, trois belles manifestations ont réuni amis français et vietnamiens.
Textes et photos de cette Lettre N° 15 illustrent notre plaisir partagé à approfondir notre connaissance du Vietnam, à vivre la solidarité, l’interculturel et la francophonie.
Bonne lecture, bel été à toutes et tous ! Rendez-vous au Forum des Associations de Choisy-le-Roi le 8 septembre. Nous serons heureux de vous accueillir au Gymnase René Rousseau.
Nicole Trampoglieri, Présidente
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à nos activités

Ivry-en-Fête les 16 et 17 juin
Ivry-en-Fête les 16 et 17 juin
Ivry est une vraie « terre d’associations » où l’on a plaisir à se rencontrer, échanger, vivre et faire vivre généreusement amitié et solidarité. On est accueilli par le Maire de la Ville, Philippe Bouyssou ;
on échange entre associations, avec la population, on s’offre des plats et des boissons du monde entier, du Rwanda à la Russie pour ne citer que les deux stands voisins du nôtre …
Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry, nous salue chaleureusement.
Et bien sûr on vend de l’artisanat au profit de nos actions de solidarité (bourses, accueils, Concours, …)
Fêtes de la Ville de Choisy-le-Roi 23 juin
Nous avons apporté notre contribution à cette journée festive : vente d’artisanat, animations autour de jeux vietnamiens, Petits chevaux, toupies et
libellules


et leurs fils Kien, Laurent Ziegelmeyer, Conseiller délégué à la vie internationale ET Nicole
Finding Phong Projection-Rencontre 19 juin à Ivry
« Soirée étonnante, sensible, que celle proposée par le Cinéma d’art et d’essai du Luxy
Cette soirée qui semblait réservée à un public averti a réuni une assemblée relativement
nombreuse (une soixantaine de personnes) et suscité nombre de réflexions émues, de questions pertinentes sur ce film documentaire.
Comment ne pas être totalement concerné et pris aux tripes par l’aventure humaine de Phong, jeune homme vietnamien qui se transforme, tout au long du tournage réalisé sur deux ans environ, en la jeune fille ravissante de ses rêves, au prix de souffrances physiques et morales ? Ce parcours de la combattante (Phong se sent fille depuis toujours) ne se déroule pas dans un pays occidental comme on pourrait le penser de manière stéréotypée, mais dans le Vietnam d’aujourd’hui qui va visiblement très vite en ce domaine et a depuis légiféré en demandant l’expertise de Phong et des deux réalisateurs lors du vote de la loi sur le transgenre en 2015.
L’ouverture d’esprit de l’entourage de notre héroïne, de
ses amis à sa famille qui malgré des réticences et interrogations la soutiendront jusqu’à l’opération en Thaïlande, la liberté de ton quand ils parlent de sexualité nous interloquent et c’est nous occidentaux qui devenons les bons sauvages ! Quelle belle leçon de vie nous donne Finding Phong, qui me laissera longtemps des étoiles dans
les yeux surtout quand il se termine avec l’image de Phong dansant dans sa si jolie robe transparente en contre-jour, exhalant enfin toute sa féminité. »
Marie Ann Trân comédienne, metteuse en scène
Votre commentaire