Lise en mai

Éditorial
En mai, comme nous l’annoncions dans notre Lettre précédente, des adhérents et amis de notre Comité se sont mobilisés pour accueillir Thuy – Lise. Et tous en sont très heureux. Ce séjour s’inscrit à la fois dans la logique de nos actions (soutien à la francophonie, au Département de français de l’Université nationale de Hanoi, …) et dans le plaisir de la rencontre et de l’amitié partagée. Et en juin, nous n’allons pas manquer d’occasions de nous retrouver dans le même esprit de l’interculturel et de la solidarité. Bel été à toutes et tous !

Nicole Trampoglieri, Présidente

Lise, nous a étonnés

D’abord par sa culture, son enthousiasmeDSC00331
pour le Moyen – Âge, son ardeur à découvrir l’art contemporain, son ouverture à tout le monde asiatique et sa sensibilité à la nature et aux questions environnementales.
Ensuite par sa passion pour les livres.
Enfin par sa vocation de jeune professeure n’oubliant pas ses étudiants débutants en français, voulant progresser dans ses méthodes pédagogiques. Jamais elle n’a perdu de vue ses objectifs : nourrir ses cours avec les connaissances acquises et les expériences faites avec nous, rendre ses étudiants plus actifs, leur proposer des activités motivantes.

À Choisy 20180518_225337
Lise a participé à la Semaine consacrée
à l’héritage culturel de l’esclavage
organisée par le CHE 18 mai au collège Jules Vallès pendant le repas créole dans une classe du lycée Voltaire à Paris.

DSC01070le 28 mai Lise a préparé un repas vietnamien pour ses ami.e.s.
À la Journée du jeu parc de la Mairie
26 mai elle a rencontré le Maire de notre Commune.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, à Choisy, Paris et Orléans, ont apporté leur contribution généreuse à ce projet. Dès qu’elle l’aura terminé, nous publierons son journal, avec ses mots, son style et les photos qu’elle a choisies.
Nous n’oublions pas pour autant notre amie Patricia Le Jean et ses élèves parisiens qui ont donné le 6 mai un spectacle de fin d’année d’une grande richesse et d’une grande
diversité où le Vietnam avait sa place.

Avec elle, nous avons beaucoup parlé du Vietnam, de la France et du monde !