Éditorial
L’Université Nationale de Hanoi évolue ; son Département de Langue et Culture françaises reçoitcdésormais en première année une majorité d’étudiants débutants en français. Il doit répondre à leurs attentes de professionnalisation, dans des secteurs comme le tourisme. Pour s’adapter à cet objectif nouveau, enseigner un « français de terrain », les professeurs, jeunes et plus anciens, font évoluer les contenus et les méthodes pédagogiques. Notre Comité s’efforce, très modestement, de les accompagner dans des activités contribuant à ces changements.
Vous connaissez notre attachement à la francophonie, la constance de nos actions, la fidélité à nos amis et partenaires français et vietnamiens. Le mois de mai va illustrer cette constance avec l’accueil de Lise du 11 mai au 1er juin. NDT.

Partenariat avec Préfasse
img25Depuis 2015, en partenariat avec l’Association Préfasse (Pour le Rayonnement et l’Enseignement du Français en Asie du Sud-Est), nous recevons de jeunes enseignantes de français du Département de Langue et Culture Françaises pour leur permettre de mieux connaître notre pays, sa langue, sa culture, son histoire, de partager la vie quotidienne de ses habitants et de suivre une formation pédagogique à l’Université de Grenoble.

Chaque bénévole de notre Association qui les accueille y contribue avec générosité. Après Tu Linh en 2015, Yên en 2016 et Huong en 2017, c’est au tour de Trinh Bich Thuy – Lise. En 2013, encore lycéenne, elle avait vécu près de deux mois avec Raymond et Nicole Trampoglieri. Elle avait partagé des activités avec May et My, deux étudiantes du
Département de Français reçues par notre Comité, le Comité de Jumelage et la Ville de
Choisy le Roi : participation au projet « Aux quatre coins du monde » au centre Calypso,
visite du Louvre …À la rentrée 2017, elle a été recrutée comme professeur stagiaire et vient à ce titre passer trois semaines à Choisy le Roi.

Au Centre de Loisirs Calypso le 31 juillet 2013 Lise parmi nous Lise nous a bien sûr écrit pour se présenter, parler de ses attentes des objectifs de son séjour avec nous :
« Je suis une très jeune enseignante au Département de Français, à l’Université de Langues et d’Études Internationales à Hanoi. Dans cette position, j’ai toujours une grande curiosité qui porte sur la culture française et le mode de vie des Français. Je voudrais nourrir mes cours avec les connaissances que je vais acquérir dans ce séjour en France, particulièrement à Paris, la capitale de l’Hexagone et à Choisy-Le-Roi.
Lise (à droite) avec ses étudiants en novembre 2017 J’ai déjà eu plusieurs occasions d’accompagner Mme la Présidente de l’AAFV – Comité Choisy-Le-Roi et Val-de-Marne dans ses activités au Vietnam. C’est avec elle et les membres de l’Association que j’ai même découvert une partie importante de notre histoire : La partie qui montre l’amitié précieuse entre les deux peuples, vietnamien et français. À travers ce séjour, j’espère que je pourrai emporter beaucoup de bons souvenirs au Vietnam, les raconter à mes étudiants afin de leur donner une vue belle et réelle de la France. Pour l’ensemble du séjour, cette fois, je m’intéresse à tous les musées (ou maisons d’artiste/châteaux du Moyen-Âge, etc.) que je peux visiter dans la mesure du possible. Et… je veux aller au zoo ! Depuis mon séjour en France il y a 5 ans, je n’ai pas encore vu les girafes qui n’existent pas au Vietnam… »

Son planning est en cours de construction.
Vos propositions seront bienvenues !