Éditorial

En France comme au Vietnam, la rentrée approche. Pour notre Comité Choisy et Val de Marne,elle sera marquée par deux évènements, l’un triste, émouvant et l’autre plus joyeux. Notre amie Raymonde Dien, héroïne et grande militante pour la paix au Vietnam et pour l’amitié franco-vietnamienne, nous a quittés le 19 août à l’âge de 93 ans. Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage, à elle qui aimait notre Comité et ses actions. Vous pourrez acheter ses Mémoires sur notre stand à l’occasion de la Fête de la Ville et des Associations le 10 septembre sur les Berges de Seine. À bientôt donc

Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Au revoir Raymonde Dien, grande amie du Vietnam et de la paix

23/03/13 Esplanade de l’accord de Paris à Choisy le Roi

Le 23 février 1950, à Saint – Pierre – des – Corps, cette jeune femme de 20 ans participa activement à une manifestation contre l’expédition de chars et d’armes au Vietnam et en Indochine. Elle se coucha avec ses camarades sur les rails, arrêtant ainsi le train qui ne put atteindre son point de livraison à temps. Elle fut arrêtée, emprisonnée, condamnée le 1er juin à un an de prison, et heureusement libérée à Noël 1950 grâce au soutien actif des militants anti-colonialistes.
« J’ai suivi la voix de mon cœur », « C’était un acte anti-guerre de ma part », « Le Vietnam est toujours dans mon cœur », avai-telle coutume de dire.

Tant que sa santé le lui permit, elle vint à Choisy le Roi, accompagnée par sa fille Cathy. Elle était présente aux,initiatives organisées à l’occasion du Quarantième anniversaire de la signature de l’Accord de Paris, à l’inauguration de la Stèle pour la Paix, en présence de Nguyên Thi Binh, négociatrice et co-signataire de l’Accord de Paris du 27 janvier 1973, Vice – Présidente du Vietnam de 1992 à 2002. Raymonde participa à nos Fêtes du Têt.
Nous ne pourrons oublier la douceur de son regard, sa gentillesse, sa modestie, sa générosité.

Nous allons lui consacrer une Lettre Spéciale et organiser une cérémonie d’hommage avec sa famille et ses proches.


Les Conviviales

Venez nous rejoindre sur notre stand le 10 septembre de 10 h à 23 h sur les Berges de Seine, Quai Fernand Dupuy.
Vous pourrez vous renseigner sur nos activités, nos projets, vous procurer les Mémoires de Raymonde, acheter de l’artisanat vietnamien et contribuer ainsi au financement de nos actions.