Éditorial
Nous sommes partagés entre l’espoir et l’angoisse. Les motifs d’optimisme ne manquent pas : à Choisy, Paris et Dong Da, lancement du projet Gymnastique Rythmique et Français à l’occasion de la Fête du Têt, à Hanoi, réouverture partielle du Département de Français le 21 février, à Choisy tenue de notre Assemblée Générale annuelle le 17 mars.
Mais malheureusement tout ne va pas au mieux ; Omicron fait encore des ravages actuellement à Hanoi et dans tout le Vietnam, et la guerre n’épargne pas la communauté vietnamienne résidant en Ukraine.
Comme nous l’écrit notre ami Kim, « unissons nos pensées et nos actes afin que la sagesse guide nos pas »
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Reprise de l’enseignement en présentiel au Département de français de l’Université Nationale de Hanoi

Classe de langue française Université Nationale du Vietnam à Hanoï

Le 21 février, les cours ont repris en présentiel au Département de français pour la moitié des étudiants. Par exemple, en première année, les classes de F1 et F2 travaillent toujours en ligne, les 2 autres travaillent à l’université. Les masques sont obligatoires sur le campus. Les professeurs et les étudiants sont tous vaccinés au moins deux fois. Notre amie Thuy – Lise nous a raconté par mail que l’ambiance de sa classe était calme, qu’elle ne manifestait pas d’inquiétude.
« Nous avons eu une bonne première rencontre  » après dix mois de confinement et d’enseignement à distance.

À Hanoi, les écoles primaires restent fermées

Nos amies enseignantes, qui avaient espéré une rentrée des élèves du primaire le lundi 21 février, sont déçues. Le Vietnam est encore en plein pic d’épidémie.
L’enseignement à distance se poursuit donc pour le 10ème mois consécutif. Les enfants de 12 ans et plus sont vaccinés, les petits non et, comme nous l’écrit Phuong, « On ne sait pas le jour où les élèves vont reprendre les cours en direct car l’épidémie est toujours trop grave. » Mais, avec Patricia Le Jean, nous avons décidé de donner un nouvel élan aux échanges avec l’École Nam Thanh Cong.


Projet éducatif artistique, sportif et culturel à distance dans la continuité de notre action « Les Loustics font de la gymnastique rythmique »

« Les Loustics » est le titre d’une méthode d’apprentissage du FLE, Français Langue Étrangère, développée par Hachette et utilisée par les professeurs de français de l’école Nam Thanh Cong de Dong Da.
Dès 2015, l’idée était venue à Patricia de lier le geste et la parole, de mettre la gymnastique au service de l’apprentissage de la langue française.

Le 1er février 2022, à l’occasion de la Fête du Têt, le contact a été établi avec les professeurs de l’école Nam Thanh Cong. Patricia a commencé à constituer une équipe de gymnastes choisyennes et parisiennes pour correspondre avec des élèves de l’école Nam Thanh Cong.
Une première étape est prévue en juin avec un spectacle virtuel sur le thème Art- Sport et francophonie. L’objectif à plus long terme est d’accueillir dans le cadre de Paris 2024 une délégation vietnamienne de Dong Da.


Assemblée Générale annuelle le 17 mars 2022

Stèle créée par Dominique de Miscault

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le jeudi 17 mars à partir de 18 h 30 dans notre Local Place de l’Église à Choisy le Roi. L’accueil sera assuré à partir de 18 heures et la soirée se prolongera autour d’un pot amical.
Nous pourrons faire le bilan des deux années écoulées, revenir sur nos logiques d’action (réponse aux besoins, travail partagé, …) et décider des priorités pour les deux années à venir en particulier la préparation de l’année 2023, année du 50ème anniversaire de la signature de l’Accord de Paris qui met fin à la guerre au Vietnam et du Jumelage de la ville de Choisy le Roi avec Dong Da, arrondissement de Hanoi.