Éditorial
Malgré les mesures de confinement et les campagnes de vaccination, la pandémie ne faiblit pas au Vietnam. Sur les terrains d’action de notre Comité, nous observons à la fois de la souffrance, de l’espoir et de l’innovation sur le plan pédagogique, culturel, comme sur le plan économique et social. Cette lettre en témoigne à partir de l’exemple de l’Université Nationale de Hanoi et de la Province du Dak Lak.
Et bien sûr, nous poursuivons notre participation aux manifestations organisées par les collectivités territoriales, Département du Val de Marne et Ville d’Ivry-sur-Seine. Nos activités associatives contribuent ainsi à mieux faire connaître le Vietnam et à développer l’amitié, les échanges, la solidarité et les coopérations.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Au Vietnam, 20 novembre 2021, la fête des enseignants

Bonne fête des enseignants vietnamiens
Cette année, à cause de l’épidémie, la Fête n’a pu avoir lieu dans les formes traditionnelles, bien connues depuis le 20 novembre 1958 ; elle s’est donc déroulée en ligne.
Mais, comme nous l’a écrit Lise, notre amie enseignante de français, « nous enseignantes et enseignants – avons quand même reçu beaucoup de voeux des étudiants à travers Facebook. La technologie nous aide à raccourcir des distances, n’est-ce pas ? ».

Par exemple, « une étudiante a présenté de belles chansons malgré nos distances physiques. C’était très chaleureux, et nous avons eu aussi la chance d’écouter des histoires émouvantes de professeurs qui travaillaient depuis longtemps dans notre Département. « 


Concours de BD de l’Espace Québec de Hanoi

L’espace Québec a ouvert ses portes à Hanoi en Février 2020, au sein du Département de français de l’ULIS (Université de langues et d’études internationales). Comme l’Espace France, il contribue à l’ouverture pédagogique et culturelle du Département de français.
La culture de la bande dessinée est depuis longtemps familière des Québécois. Après avoir présenté l’histoire de la bande dessinée québécoise, l’Espace Québec organise un Concours « Jeunes auteurs de bandes dessinées 2021, Racontez-nous ! » auquel notre amie Lise, toujours très active, ne manque pas de participer.


Dans la province du Dak Lak

Un article de la Lettre N°51 était consacré au travail de l’Association humanitaire  » Les amis bénévoles de Đắk Lắk » qui avait décidé d’aider les paysans de la province à transporter gratuitement leurs produits frais et de qualité vers différentes régions du Vietnam et à les vendre à petits prix.
Une start-up vient d’être créée qui poursuit les mêmes objectifs : aider les paysans des Hauts Plateaux du Centre en livrant leurs produits agricoles et ruraux directement aux consommateurs au lieu de les mettre sur les étagères des supermarchés, des centres commerciaux nationaux et étrangers et ainsi  » créer un nouvel écosystème humain ».


Fête des solidrités à Choisy le Roi – 11 décembre 2021 au Gymnase Langevin

Dans le cadre de la Fête départementale des solidarités, les associations choisyennes sont invitées à tenir un stand au Gymnase Langevin « pour promouvoir leurs activités, éveiller la curiosité des familles choisyennes et rendre visibles leurs démarches et leurs actions sur le thème de l’entraide et de la solidarité citoyenne ». Notre Comité sera présent ; nous ferons connaître le Vietnam, nos activités ; nous inviterons les enfants à découvrir des jeux vietnamiens ; nous avons également prévu des lectures de contes et une ballade costumée Couleurs Vietnam.


Marché solidaire des producteurs et des Associations Ivry sur Seine 17 et 18 Décembre 2021

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de l’édition 2021 du marché solidaire des producteurs et des associations locales. Cet évènement est organisé par l’Etal Solidaire et les amis de la Confédération Paysanne avec le soutien de la Ville d’Ivry qui souhaite confirmer son soutien aux associations locales, favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits issus de l’agriculture biologique et de l’artisanat et soutenir les actions locales de solidarité.


Et après ?

Nous espérons pouvoir tenir notre assemblée générale annuelle fin janvier ou début février 2022.

Nous pourrons ainsi faire le bilan des deux années écoulées, revenir sur nos logiques d’action (réponse aux besoins, travail partagé,…) et décider des priorités pour la nouvelle année (recrutement de nouveaux adhérents, mobilisation de jeunes,…=.