Éditorial
Comment penser à Noël et à la Fête du Têt quand tempêtes, pluies et inondations se poursuivent au Centre du Vietnam ? Nous restons concentrés sur la nécessité d’aider les victimes et de rester solidaires. Nous ne lâcherons pas ce combat.
Mais nous sommes aussi attentifs à tout ce qui se passe ici et là-bas : fêtes, marchés, congrès, tentatives de maîtrise des causes du changement climatique, rôles respectifs des citoyens, des associations, des instances politiques, …
Venez nous rejoindre à Ivry sur Seine au Marché d’hiver des producteurs et des associations ; nous pourrons vous donner des informations et parler de toutes ces questions d’actualité.
Nicole Trampoglieri, Présidente

Marché d’hiver des producteurs et des associations à Ivry les 19 et 20 décembre
Venez nous rencontrer, échanger, acheter des masques envoyés par nos amis de Dong Da, de l’artisanat vietnamien pour vos cadeaux de Noël (foulards, peignoirs…)
Samedi et dimanche de 13 à 19 heures
Le 14 novembre à ULIS ambiance « élecctropicale » dédiée aux jeunes francophones


Vous pouvez voir ici le film réalisé par le courrier du Vietnam et la séquence sur la remise des prix de notre concours « Visions du Vietnam Accès à la santé »
30ème anniversaire de l’école Nam Thanh Cong et fête des enseignants


Cette école de Hanoi avec laquelle nous organisons des échanges depuis 2010 est située dans l’arrondissement de Dong Da, jumelé avec Choisy le Roi.
Le 15 novembre, élèves, enseignants, parents ont célébré à la fois le 30ème anniversaire de leur école et la Fête des enseignants.
Grande Fête des 54 ethnies soeurs à Hanoi les 4 et 5 décembre
Journal NHAN DAN du samedi 5 décembre

Le IIème Congrès national des ethnies minoritaire du Vietnam a évalué les réalisations et résultats obtenus de 2010 à 2020 et proposé de nouvelles orientations pour la période 2021-2030. Au premier Congrès, en 2010, « la priorité avait été donnée à l’éducation, aux soins de santé, aux infrastructures et au développement socio-économique. »
Les minorités du Nord-Ouest, des Hauts plateaux du Centre, du Sud-Ouest et de l’Ouest des régions côtières centrales ont connu des progrès lents. Pour la période 2021-2030, « la priorité sera donc donnée à l’efficacité socio-économique, aux infrastructures et à la lutte entre la pauvreté. »
Le chef du gouvernement Nguyên Xuân Phuc l’a rappelé : le taux de ménages pauvres et quasi pauvres reste élevé tandis que l’écart de revenus se creuse de plus en plus. Les compétences professionnelles des minorités ethniques restent limitées, ce qui les empêche de trouver un emploi convenable.
De nombreuses activités ont été organisées dans le cadre du congrès, notamment une exposition de photos, un spectacle musical, la projection de documents et films sur les 54 ethnies sœurs du pays.
Remise de 64 bourses et 30 vélos à des élèves pauvres des Hauts Plateaux du Centre le 30 novembre
La remise aux élèves pauvres des Hauts Plateaux du Centre de bourses et de vélos (pour faciliter leur accès à l’école), organisée par l’Association Jeunes Pousses Bananes et le Journal Tien Phong, était prévue à Tay Nguyen le 16 novembre.
En raison des intempéries, la cérémonie s’est déroulée le 30 novembre au village Krông Ana, dans la région de Đắk Lắk, non dans une cour d’école, mais dans la grande salle d’un restaurant.

Le journal Tienphong « remercie sincèrement le comité Choisy-Le-Roi 94 de l’AAFV pour sa contribution de 13 bourses (1000 €, soit 26 millions de dongs, un des plus grands contributeurs au fond) cette année et pour son soutien depuis 2014 ».
Pluies, tempêtes tropicales et typhons au Centre du Vietnam Appel aux dons pour l’achat de semences de riz dans la province de Quang Tri

Dans chaque province, c’est le comité de pilotage contre les dégâts causés par des catastrophes naturelles qui décide de l’utilisation des aides.
Après consultation de ce comité, la Croix Rouge de la province de Quang Tri, province pauvre touchée par les épandages ‘Agent Orange, nous a proposé de « distribuer cinq millions de dôngs (environ 200 €) à des familles sinistrées pour acheter des semences destinées à la culture du riz, ce qui permettra d’assurer la vie des gens et évitera la famine. »
Ainsi, nous contribuerons au soutien aux familles en leur permettant d’acheter des semences de riz adaptées aux conditions climatiques locales. Et, trois mois après, celles-ci récolteront leur moisson.
Si les adhérents, les Comités locaux, les instances nationales de l’AAFV, les associations amies, nos partenaires poursuivent leurs efforts partagés de solidarité, nous pouvons espérer aider une centaine de familles.
Tempêtes et inondations au Vietnam
Appel à dons destinés à la Croix Rouge
de la Province de Quang Tri

Vous pouvez vous associer à cette opération de solidarité en nous envoyant un chèque ou en faisant un virement.
Vous pouvez prendre contact avec nous par mail ou téléphone.
Vous pouvez consulter notre site.
Tous les fonds collectés seront intégralement envoyés à la Croix Rouge de Quang Tri.

Vous pouvez adresser vos dons par courrier au bureau de l’association, en indiquant vos noms, adresse, téléphone et mail :
AAFV, 8 place de l’église 94600 Choisy le Roi
Vous pouvez aussi effectuer un virement :
FR76 3000 4009 8000 0100 3277 306
BIC : BNPAFRPPCRT
Titulaire : ASSOCIATION D’AMITIE FRANCO- VIETNAMIENNE
Pur nous contacter par téléphone : 06 32 63 43 84
Votre commentaire