Éditorial

Les échanges et la solidarité sont les raisons d’être de notre Comité depuis sa création en 2009.
Ce processus s’est encore renforcé pendant l’épidémie : ici réception et distribution des masques, communication régulière par mails, témoignages croisés, là-bas, à Hanoi et Haiphong, travail des étudiants sur le thème de l’accès à la santé.
Et les villes dans lesquelles nous sommes actifs ne sont pas en reste : à Choisy le Roi, projet de temps fort associatif début septembre, à Ivry sur Seine, volonté d’organiser Ivry en Fête les 19 et 20 septembre.
La vie associative et la solidarité internationale continuent : Familles d’accueils, adhérents et leurs enfants, séniors du Club de GRS de Paris 11, …

Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Beaucoup de remerciements à nos amis de Dong Da.

Pendant un mois, conformément aux voeux de Phuong, nous avons distribué, à Choisy le Roi et au-delà, les masques de l’Amitié et nous avons eu le souci de répondre aux besoins exprimés. Nous avons à cette occasion, vécu de grands moments d’émotion, de valeurs et de souvenirs partagés. Les témoignages sont recueillis dans un Livre d’or que nous remettrons à nos amis lors d’une prochaine mission à Dong Da.

La MCVA de Choisy le Roi, Maison des Citoyens et de la Vie Associative, s’implique à nos côtés en distribuant des masques aux associations qui en ont besoin pour leur activité.
Encore merci à nos amis et partenaires de Dong Da pour leur geste généreux. Et merci à toutes celles et ceux qui, ici, ont contribué à prolonger ce geste.

En lisant la lettre spéciale – les masques de l’amitié – vous trouverez un diaporama illustrant la diversité et le bonheur des bénéficiaires : jeunes gymnastes de Choisy et de Paris, familles d’accueil, adhérents, séniors du Club de GRS de Paris 11, enfants, …


Et bravo au Département de français de l’Université nationale de Hanoi

Inscriptions au Département
Le 21 juin, le Département de français a organisé un évènement en ligne sur Zoom, pour promouvoir le Département et inviter les lycéens à s’inscrire pour l’année universitaire 2020 – 2021.
Plus de 150 personnes, enseignants, parents, lycéens ont participé à cet évènement.

Succès de notre Concours « Accès à la santé »
Malgré l’épidémie, la fermeture de l’Université et le confinement, les étudiants francophones de Hanoi et Haiphong ont eu à coeur de concevoir des oeuvres sur le thème de l’Accès à la santé. Trente-sept d’entre eux, encadrés par neuf professeurs, ont réalisé quinze oeuvres, huit textes et sept vidéos.
Le jury va donc pouvoir se réunir en septembre et nous espérons pouvoir remettre les prix à Hanoi en novembre. Principaux thèmes, bien sûr le Covid-19 que personne n’avait pu prévoir, mais aussi la comparaison entre médecine orientale et médecine occidentale et la formation des médecins.


Temps fort associatif à Choisy le 5 ou le 6 septembre
et Ivry en Fête les 19 et 20 septembre

Notez bien ces dates !
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous
dès que nous en saurons plus.


Procès de Tran To Nga, au nom des victimes de l’Agent orange – dioxine

Nhu-Mai et Nga le 22 février 2020 à Paris aux « 8 heures de solidarité avec les victimes de l’Ao – dioxine »

Le combat continue !

Comme nous l’a écrit Nga, « après 6 ans de patients efforts et de travail collectif », les plaidoiries devraient débuter le 12 Octobre 2020. Depuis six ans, Nga et le Collectif de soutien dont l’AAFV fait partie ont eu à coeur de « faire connaître le crime commis par les firmes américaines pendant la Guerre du Vietnam et le drame de l’Agent orange aujourd’hui : 50 ans après la fin des épandages de l’aviation américaine, l’Agent orange tue encore, nous en sommes à la 4ème génération de victimes ».


Appel à dons
Un appel à dons a été lancé pendant la distribution des masques. Il reste d’actualité si nous voulons pouvoir assurer la poursuite de nos actions, en particulier les échanges avec Dong Da.

Pour adhérer ou faire un don, merci de nous écrire par mail aafv.choisy@gmail.com