Ce rapport rend compte des principales activités de l’année 2019.

Notre Comité Choisy-le-Roi  et Val de Marne de l’AAFV ayant maintenant dix ans d’engagements et d’expériences, le rapport montrera également les principales évolutions souhaitées et observées depuis la création du Comité le 12 novembre 2009. Nos raisons d’être et d’agir sont toujours l’amitié, la solidarité, l’éducation et la formation, la francophonie. Et c’est par nos actions sur le terrain, par les échanges, par les partenariats, les collaborations  et les supports de comunication que nous connaissons le Vietnam et le faisons connaître.

Dans ce rapport, nous mettrons successivement l’accent sur l’amitié, la solidarité et la francophonie. Amitié, solidarité et francophonie n’en sont pas moins inséparables ; elles progressent ensemble et alimentent notre communication.

1 L’amitié Les partenariats La coopération

L’amitié avec le peuple vietnamien constitue une des finalités de notre Association. Elle est devenue le fil conducteur, la constante de notre Comité. Elle se manifeste, ici et là-bas,  dans l’action et la communication, à travers les Fêtes, les échanges, les moments de convivialité, les accueils. Outre le plaisir qu’elle procure, elle permet de collecter les moyens de financement de nos activités, en particulier de solidarité. Le partenariat est également un moyen d’action, un gage d’efficacité et parfois une étape vers l’amitié.

1. 1 Le bénévolat, l’engagement, l’amitié, dans  notre Comité

Notre comité peut agir grâce à ses adhérents, ses amis qui donnent bénévolement de leur temps et de leur argent. Nous tenons à les remercier.

Chaque moment clé, chaque action, est l’occasion pour eux de vivre et de faire vivre l’amitié entre nous et pour le Vietnam. Préparer un accueil ou une visite, s’impliquer dans un évènement, installer un stand ou une exposition, vendre de l’artisanat, animer un atelier de jeu … sont autant d’occasions d’amitié partagée. Un moment très fort cette année a été l’accueil par notre Comité et par des familles choisyennes des élèves de l’école Nam Thanh Cong.

1.2 Les échanges, les soutiens réciproques

Nous avons commencé il y a dix ans par des échanges et des soutiens un peu formels. Maintenant, nous avons de véritables ami.e.s ici et au Vietnam, à titre à la fois associatif et personnel, tant à l’Université qu’à l’école Nam Thanh  Cong. L’amitié se manifeste par des accueils, des invitations, ici à Choisy et là-bas au Vietnam, par des moments de convivialité, par des échanges d’informations d’abord informels avant de devenir des éléments de communication, …

Derniers exemples en date :

– à Noël 2019 , les cadeaux que Phuong a apportés à notre Comité (objets artisanaux destinés à la vente),

– au Jour de l’An, les vidéos des étudiants du Département de français bénéficiaires de nos bourses qui envoient leurs vœux à notre Comité (voir notre site), et au premer jour de l’année lunaire, le message de DANG Quoc Trung, un des étudiants  du Département de Français bénéficiaire d’une de nos bourses, qui nous souhaite,  au nom de tous les étudiants du Département,  « une bonne année, pleine de chance, en bonne santé, la prospérité dans notre travail !  » et il nous envoie sept photos.

– le 31 janvier 2020,Theu et ses amis étudiants qui viennent animer l’atelier cuisine à Langevin, …

Nous partageons des moments et des actions : le 16 juin, les trois professeures de français de l’école Nam Thanh Cong, arrivées de Hanoi la veille, sont venes nous rejoindre  à Ivry en Fête avec des produits artisanaux et ont participé avec joie à leur vente aux visiteurs. Le 22 juin, c’est Huong, étudiante vietnamienne, qui est venue de Besançon pour animer notre stand.

Les informations envoyées par nos amis et partenaires vietnamiens sont relayées dans nos lettres et sur notre site.

1.3 Les Fêtes à Choisy et dans le Val de Marne

Il s’agit bien sûr des fêtes que nous organisons, en particulier la Fête du Têt,  et des fêtes auxquelles nous participons.

Fête du Têt le 23 mars 2019 Salle Le Royal  à Choisy le Roi

Cette  Fête du Têt 2019 fut une belle réussite amicale et culturelle qui a rassemblé plus de 150 personnes : vente de livres, projection d’extraits des vidéos réalisées par les étudiants du Département de français dans le cadre de notre Concours « Visions de Dong Da »,  spectacles, lecture de contes populaires vietnamiens, repas assuré par le Foyer Vien Nam,…

Plus encore que les années précédentes,  elle a été ouverte à des participants vietnamiens et français d’origine vietnamienne attachés à leur pays et à leur culture. Les témoignages reçus le confirment :

« très belle soirée qui m’a fait revivre l’ambiance du Nouvel An lunaire, … j’ai été emmenée au pays natal, … un bel appétit pour les mets du pays ! Cela s’appelle plus élégamment la fidélité à une culture … »

Nous retiendrons les  points positifs qui ont fait l’unanimité : une ambiance amicale et détendue, des prestations de qualité, les témoignages écrits des participants, nombreux et enthousiastes, qui ont été publiés dans la lettre N° 24, les messages de nos amis vietnamiens sensibles à notre engagement, nos « efforts », notre amitié, notre « affection », et, bien sûr, notre passage à la télévision vietnamienne.

N’oublions pas de mentionner les deux adhésions, le versement d’un don  et la recette  (voir bilan financier).

Ivry en Fête les 15 et 16 juin 2019

Cette année encore, deux belles journées de Fête à Ivry sur le thème « Mon asso j’y tiens » : plaisir de retrouver des amis, de faire des connaissances nouvelles, d’échanger des expériences.
Et  nous avons vécu un moment de joie et d’émotion lorsque dimanche après-midi nos amies vietnamiennes nous ont rejoints. La recette réalisée  sur les deux jours nous a permis de financer deux bourses aux étudiants du Département de français et une bourse à un écolier de la province de Dak Lak.

Fête de la Ville de Choisy le 22 juin 2019

Notre stand était installé sous la Médiathèque, dans le Village vietnamien, à la fois  galerie d’art, salon de thé et village associatif. Nous avons donc accueilli un public choisi, des visiteurs motivés, intéressés par le Vietnam, les « belles choses » et les livres de Tran Thi Hao. En revanche, aucun enfant n’est venu jouer aux jeux vietnamiens (petits chevaux, da cau, …).
Nous avons reçu la visite de l’Ambassadeur du Vietnam, des Maires de Dong Da et de Choisy.

Les élèves de Nam Thanh Cong et des gymnastes du Département de Gymnastique Rythmique  de la Tannerie, préparés par Phuong et Patricia, ont présenté un spectacle donné devant la scène : Bonjour Vietnam, la Seine et une danse sur une musique traditionnelle vietnamienne.
Bilan : une adhésion, un don et une recette de 200 €

Chémar de Léon le 30 novembre 2019 à Ivry sur Seine

Ce marché de Noël a réuni sur la Place Jean Ferrat  une vingtaine d’associations solidaires et éco-responsables, des services et des élus de la Ville d’Ivry sur Seine. Malgré la froideur hivernale, beaucoup de joie, d’amitié et de chaleur humaine, le plaisir d’être ensemble entre membres de notre Comité et avec les amis ivryens. Une recette de plus de 300 €.

Fête des Solidarités le 14  décembre 2019

Une belle Fête des Solidarités, organisée au Gymnase Langevin par le Conseil départemental  du Val de Marne et la Ville de Choisy, une journée amicale, solidaire, ludique et toujours joyeuse qui permet de retrouver d’autres associations locales et des représentants de syndicats.

Sur notre stand, les jeux vietnamiens (échecs, Ô ăn quan, petits chevaux, toupies, … ) ont eu beaucoup de succès auprès des enfants, de leurs parents et des participants.

1.4 Les partenaires ici et là-bas

Ici, nous sommes partenaires de la  ville de Choisy le Roi depuis notre création en 2009 et du Conseil départemental du Val de Marne depuis la signature en juin 2017 d’une convention portant sur un projet d’animation francophone dans la province de Yen Bai.

La Ville de Choisy met un local à notre disposition ; elle nous accorde chaque année une subvention de fonctionnement, une subvention sur projet et en 2019 elle nous a soutenu financièrement dans des actions comme la Fête du Têt et l’accueil des élèves de Nam Thanh Cong.

La dernière convention de coopération signée  entre le Conseil Départemental du Val de Marne et la Province de Yen Bai est arrivée à son terme. Nous saurons à l’issue de la phase actuelle d’évaluation, de concertation et de prospective si nous pouvons apporter notre expertise dans les années qui viennent.

Nous bénéficions également ici du soutien de l’Ambassade du Vietnam à Paris, et là-bas du soutien de l’ Ambassade de France à Hanoi et des Espaces France dans les Universités de Hanoi et Haiphong.

2 Échanges et accueils

2.1 Échanges avec l’école Nam Thanh Cong de Dong Da, Les Loustcis 2019

Depuis 2011, nous contribuons à  des échanges entre élèves des classes bilingues de l’École Nam Thanh Cong et jeunes de Choisy le Roi.

Les liens entre l’école et notre Comité sont maintenant très étroits, confiants et amicaux. Nous échangeons, agissons ensemble, par exemple à la Maison de l’Amitié, ou à Buon Me Thuot (voir dans la partie Solidarité).

En juin 2019, nous avons accueilli douze élèves des classes bilingues et trois professeurs de français

Après s’être inscrits dans le cadre du Jumelage avec Dong Da, ces échanges sont maintenant portés par notre Comité et  la Tannerie avec le soutien logistique et financier de la Ville de Choisy. Cette année, ils ont été préparés en concertation étroite entre Phuong à Dong Da, Patricia Le Jean et Nicole Trampoglieri à Choisy le Roi.

Le réel succès du séjour a été assuré par la professeure de Gymnastique Rythmique, Patricia Le Jean, par les familles d’accueil choisyennes et la Ville de Paris (Club de GR Paris XI, Mairie du 11ème, …).

Une des professeures, Tu Anh, nous a envoyé ce témoignage :

 » Chère Nicole,

Les enfants, mes collègues et moi avons eu la chance de passer le merveilleux séjour inoubliable en votre compagnie, les vrais amis. Vous nous avez réservé un accueil très chaleureux et rempli de bonne humeur, de convivialité et de gentillesse.

Je tiens à exprimer à Raymond, à Patricia, aux familles d’accueil, aux amis de Paris 11 et surtout à toi ma reconnaissance, mes remerciements les plus profonds du fond du cœur.

Les moments pleins de chaleur humaine, les beaux souvenirs à Choisy et à Paris restent toujours dans ma mémoire et mon cœur.

Au très, très  grand plaisir de vous revoir à Hanoï.

Avec  toute ma gratitude et mon amitié sincère ! »

Une soirée de remerciements aux parents choisyens a été organisée dans notre Local le mercredi 9 octobre 2019.

En novembre au Vietnam, nous avons célébré ces dix ans d’amitié et d’échanges à la Ferme pédagogique, Detrang Farm, avec la directrice de l’École et les professeures de français.

En retour, nous sommes maintenant attendus à Dong Da ; il nous appartient de préparer ce projet, Les Loustics 2020.

2.2 Accueils de jeunes professeures de français avec l’Association Préfasse

Depuis 2015, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Préfasse (Pour le Rayonnement et l’Enseignement du Français en Asie du Sud Est),  implantée près de Grenoble, nous avons accueilli cinq jeunes professeures de français du Département qui n’étaient jamais venues en France.

Nous partagions avec Préfasse les frais de transport, d’accueil et d’inscription au CUEP (Centre Universitaire d’Education Permanente) de Grenoble, soit 1000 € pour chaque association.

L’objectif pour les jeunes professeures  était de perfectionner leur français, de mieux connaître notre pays, sa culture et de bénéficier d’une formation pédagogique.

L’objectif pour nous était aussi de leur apprendre à communiquer, à créer des échanges et des retours nous permettant d’enrichir notre conaissance du Vietnam, de susciter des projets pédagogiques et culturels.

Cet objectif n’a globalement pas été atteint.

Dès juin 2018, nous avons commencé à réfléchir entre nous et avec le Département à une autre formule d’accueil : accueil tous les deux ans sur projet, financement en fonction des ressources de la candidate, ….

Ha a été la dernière « boursière » (ou « préfassienne ») que nous nous étions engagés à recevoir.

En novembre 2018, à Hanoi, en présence de Régine Hauserman, la Présidente de l’association Préfasse,  Nicole et Raymond avaient expliqué à Ha nos attentes : un projet pédagogique et culturel pour le temps du séjour à Choisy et Paris, des propositions d’activités en retour avec ses étudiants, d’échanges avec nous, …

En janvier 2019, elle nous a envoyé une lettre de demandes : visite de Choisy, « belle ville fluviale, royale, industrielle », liste de « destinations touristiques et historiques », Notre-Dame, le Louvre, la Tour Eiffel, …

Des membres de notre Comité ont donc répondu à ses demandes, avec ardeur et générosité.

Merci à eux !

Ha nous a envoyé son journal qui est en ligne sur notre site.

Mais nous n’avons eu avec elle ni échanges à chaud, ni rencontre à Hanoi en novembre dernier.

En conséquenc, en 2020, l’Association Préfasse contiunera conformément à sa logique de bourse sans conditions.

Notre Comité s’engagera, dans la mesure de ses moyens, et en partenariat avec le Département de français, dans une nouvelle formule.

Nous continuerons à travailler sur cette question avec la direction du Département.

2.3 Accueils et aides à des étudiants vietnamiens en France

Depuis le début de notre engagement en faveur de l’éducation et de la formation, nous aidons régulièrement des anciens élèves de l’école Nam Thanh Cong, des élèves du Lycée Hanoi – Amsterdam, des étudiants du Département de français qui viennent étudier en France et qui ont besoin de conseils (sur le choix d’une filière, d’un établissement, …), d’accompagnement (recherche de stage, …), de soutien administratif, financier, moral, …

En novembre 2019, à Hanoi, nous avons été invités par cinq Mamans qui tenaient à nous remercier pour avoir accueilli leurs enfants en 2017 et les avoir toujours accompagnés sur leurs demandes depuis qu’ils sont en France.

Retenons deux exemples de l’année 2019 :

– à la rentrée 2019, nous avons versé à Theu, qui contribue depuis quatre ans aux activités de notre Comité, une bourse pour l’aider financièrement, car elle doit travailler pour payer ses frais d’études (Master Linguistique et Informatique à Paris 7) et vivre en France.

– depuis la rentrée 2017, nous avons accompagné Van Anh, étudiante à Limoges, et en 2019, nous l’avons aidée à obtenir de faire son stage de Master 1 (LEA Management Interculturel) à la Mairie de Choisy.

3 Les actions de solidarité

Toutes nos actions répondent à des besoins exprimés par nos amis et partenaires.

3.1 Maison de l’Amitié à Dong Da

 Ce Centre pour enfants pauvres  a été créé en 1991 et accueille 60 enfants de Dong Da âgés de 5 à 18 ans. Ces enfants pauvres, ou orphelins, sont hébergés, nourris, encadrés, accompagnés  et scolarisés dans les établissements voisins du Centre. Le Centre est financé par le Comité Populaire de Dong Da et très soutenu par l’AACVN (Association d’Amitié Corse Viet Nam).

En 2019, nous avons pu donner suite à deux demandes formulées en novembre 2018 par la direction de cet établissement : l’équipement en ordinateurs d’une salle  aménagée à cet effet, l’achat de climatiseurs pour les dortoirs des enfants.

Pour l’équipement informatique, un partenariat a pu être monté avec Humaniee , association humanitaire d’étudiants de l’ENSIIE, école d’ingénieurs en informatique, située à Évry.

Grâce à l’implication d’enseignantes de l’Ecole Nam Thanh Cong, et de Thuy Lise, nous avons organisé le séjour de 8 étudiants d’Humaniee du 18 au 21 juin à Dong Da ; ils ont été accueillis par nos amies, hébergés dans des familles de Dong Da, accompagnés pendant leur séjour …

Les étudiants ont apporté et installé huit ordinateurs ; ils ont aussi organisé des activités ludiques pour les enfants de la Maison de l’Amitié et de l’école Nam Thanh Cong, initiation au français, jeux de société, chansons, …

La directrice de la Maison de l’Amitié nous a remerciés (Voir la Lettre N° 26 de juillet août 2019).

Les climatiseurs demandés ont été financés par notre Comité grâce à une subvention de la Ville de Choisy le Roi ; ils ont été achetés sur place par notre amie Phuong et son mari, et remis à la directrice du Centre le 8  novembre 2019 dans le cadre d’une petite cérémonie en présence du Président – Adjoint du Comité Populaire de Dong Da.

Nous avons pu constater sur place que les enfants utilisent les ordinateurs installés en juin dernier pour leur travail scolaire, pour des recherches sur Internet. Un élève de 3ème nous a apporté son témoignage personnel.

3.2 Bourse à l’école Nam Thanh Cong de Dong Da

Notre amie Phuong nous avait demandé de verser une bourse à un de ses élèves de CM2 ; la mère venait de mourir d’un cancer et le père,  ouvrier, a un salaire « trop modeste ». L’objectif est bien sûr de l’aider financièrement, mais aussi de « l’encourager à mieux apprendre le français ».

Le 8 novembre,  nous avons donc remis, dans la classe de CM2,  une bourse de 100 € au petit garçon, en présence du Papa ; ce fut un moment d’émotion pour nous et pour toute la classe.

3.3 Bourses à l’Université

La remise de bourses aux étudiants « pauvres, mais méritants » du Département de français est une de nos plus anciennes actions. Pour les étudiants, cette bourse est à la fois un soutien financier dans leur vie quotidienne et un soutien moral, un encouragement dans leur apprentissage du français.

De 2010 à 2018, nous avons remis 105 bourses (10 les trois premières années, puis 11 en 2013, 12 de 2014 à 2016 et 14 en 2017 et 2018) et leur montant est passé de 120 à 150 €.

Le 6 novembre 2019,  nous avons remis 14 bourses de 150 € à des étudiants et une bourse à chacun des 4 Clubs étudiants, Théâtre, Espace francophone, Chants francophones, Tourisme.

Le Comité de Montpellier en finance 8.

Les critères d’attribution des bourses aux étudiants sont restés les mêmes :  » résultats d’études de l’année précédente, critères sociaux ».

Les étudiants nous ont remis un « Dossier des boursiers 2019 – 2020 » et  les anciens boursiers ont réalisé une vidéo de remerciement qui a été projetée pendant la cérémonie du 6 novembre. Pour le Têt 2020, un étudiant nous a envoyé ses vœux au nom de tous les étudiants.

3.4 Bourses sur les Hauts Plateaux du Centre

La remise de ces bourses a eu lieu le 30 décembre à 70km de la ville de Buon Ma Thuot, au village Ea Dah, dans la province de Dak Nong.  Nous n’avons donc pu y participer.

Nos amies Phuong et Tu Anh  se sont chargées de  porter notre contribution financière à Nga, la journaliste du Tien Phong, Présidente de l’Association Jeunes Pousses Bananes,  qui anime cette action de solidarité à laquelle nous contribuons depuis 2014.

En 2018, nous avions financé 12 bourses de 80 €, soit 960 €

En 2019, nous avons financé 12 bourses à 80 € et 2  bourses à 200 €, soit un total de 1360 €.

D’autres contributeurs vietnamiens se sont associés à cette action qui a permis de remettre au total 84 bourses aux enfants pauvres des Hauts Plateaux du Centre, d’inaugurer un internat  pour les élèves qui viennent de villages éloignés de l’école de Ea Dah et de lancer un projet d’eau potable.

3.5 Réservoirs d’eau

Alain Dussarps, Vice-Président de notre Association en charge de la solidarité, porte depuis de nombreuses années  des projets de financement de réservoirs d’eau en liaison avec la Croix Rouge vietnamienne.

En 2019, la priorité a été donnée à la province de Cao Bang au Nord Est du  Vietnam.

Trente réservoirs de stockage de 2000 litres ont pu être financés (soit 3380 €).

Conformément à la décision adoptée par l’AG annuelle du 24 janvier 2019,  notre Comité a financé 10 réservoirs pour un montant de 850 €.

D’autres Comités locaux et le National ont également apporté leur contribution : Midi Pyrénées

(850 €),  Toulon Var (300 €),  Gard Cévennes (500 €), AAFV nationale (880 €).

4 La Francophonie

La place actuelle de l’enseignement du français au Vietnam peut sembler paradoxale.

Dans des écoles comme l’école Nam Thanh Cong de Dong Da, les classes bilingues constituent la première étape d’une filière d’excellence : effectifs moins chargés, professeures motivées et compétentes, pratiques pédagogiques innovantes, ouverture, …

En revanche, au Département de français de l’Université nationale de Hanoi, ce sont des étudiants qui n’ont pas réussi à accéder aux filières universitaires de leurs choix, débutants en français, qui arrivent majoritairement à chaque rentrée.

Dans tous les cas, nous devons donc militer pour une francophonie accessible à tous, active, vivante, adaptée aux attentes des élèves, de leurs parents, des étudiants et du marché du travail.

Nous ne reviendrons pas sur l’enemble de nos actions en faveur de la Francophonie. Nous mettrons l’accent  sur le rôle de nos Concours et sur notre soutien à la Maison de la Francophonie de Dalat.

4.1 Concours « Visions du Vietnam »

Depuis 2014, nous organisons des Concours « Visions du Vietnam » destinés aux étudiants du Département de français. L’objectif initial était de rendre les étudiants plus actifs, plus créatifs, de les inciter à travailler en groupe et bien sûr de les faire progresser en expression française. Ces objectifs sont restés d’actualité. Avec l’expérience, nous nous sommes rendus compte du fait qu’ils aidaient aussi les étudiants à mieux connaître leur pays.

Ces Concours sont maintenant en cours d’intégration dans les pratiques pédagogiques nouvelles à l’Université sous le nom « d’activités pratiques de découverte ».

En 2019, dans le cadre de l’Année du Vietnam à  Choisy, nous avions lancé un Concours « Visions de Dong Da ». Trois oeuvres ont été primées dont des extraits ont été projetés à notre Fête du Têt 2019 :

Premier prix catégorie Culture :

Vidéo, Le temple de la littérature et l’influence du confucianisme

Premier Prix catégorie Histoire :

Vidéo, Retour à 1789, victoire de Dong Da

Premier catégorie Vie quotidienne :

Vidéo, Les instances administratives de Dong Da

Ces prix ont été remis à l’Université le 6 novembre 2019 aux équipes étudiantes lauréates en présence de Lucile Bruand, Attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France. Celle-ci  a proposé de projeter des extraits des œuvres de nos Concours à la Fête de la Francophonie 2020 sur les bords du Lac Hoan Kiem de Hanoi.

En 2020, c’est le thème de l’accès à la santé qui a été retenu. Et le Concours bénéficiera du soutien des Espaces France du Département de français de l’Université Nationale de Hanoi et de l’Université de Médecien et Pharmacie de Haiphong, du soutien de l’Ambassade de France, …

4.2  Maison de la Francophonie de Dalat

En 2017, à l’occasion d’un séminaire de recherche à l’Université nationale de Hanoi, nous avons fait la connaissance de Nicolas Leymonerie, le directeur de l’Antenne qui a réussi en quelques années à faire revivre la francophonie à Dalat. Nous nous sommes rendus à Dalat observer sur le terrain le travail accompli et échanger sur les projets.

Voir Perspectives n° 104 de Mars 2018.

A la rentrée 2018, la remontée des effectifs des classes bilingues s’est confirmée. Les deux classes de CP du cursus bilingue étaient « pleines à craquer » (plus de 40 élèves). Le Centre francophone est devenu Centre d’examen à part entière.

Il nous a donc semblé pertinent de soutenir le projet d’ouverture d’un café destiné à proposer des repas aux élèves des classes bilingues (surtout ceux qui n’ont pas accès à la cantine) et à essayer d’en dégager des bénéfices qui permettront de financer la Maison de la Francophonie.

Notre Comité a contribué à hauteur de 500 € à l’aménagement de ce café.

Mail du directeur en date du 18 septembre 2019″ : Le café en est à l’état de petite cantine. La cuisine est opérationnelle et nous allons l’ouvrir progressivement aux élèves des classes de spécialité française. La Maison de la Francophonie a donc maintenant davantage les moyens de recevoir des visiteurs.
 Nous avons trouvé des financements pour compléter le projet pendant le mois de juillet. On va avancer pas à pas et voir comment ça évolue avant d’en faire un café proprement dit, ce qui demande plus d’organisation et du personnel supplémentaire. (…)
 Une délégation de l’Occitanie se rendra à Dalat au mois de novembre 2019 (du 17 au 20). Cette visite est d’une grande importance car il s’agira d’acter la coopération entre l’Occitanie et la Province de Lam Dong dans les domaines du patrimoine, de l’agroalimentaire et du tourisme principalement (et je rajouterais, de l’éducation)
.« 

En novembre 2019, le directeur étant très absorbé par l’organisation des examens du DELF, la visite de la délégation d’Occitanie, l’élaboration de nouveaux projets,  …nous avons décidé d’un commun accord qu’un séjour à Dalat ne se justifiait pas.

Nous n’en restons pas moins attentifs aux développements et aux projets  en cours.

4 Participation à la vie associative locale

Tout au long de l’année, nous avons travaillé avec d’autres associations et apporté notre contribution à la vie associative locale. Trois temps forts méritent d’être retenus.

Fête du Têt

Notre fête du Têt est préparée et animée avec des associations d’arts martiaux, l’École Sơn Long Võ Đạo et le Club Eventail (taï chi). Patricia Le Jean et ses élèves s’y engagent également avec plaisir et générosité.

Broc’Associative

Le 13 avril 2019, nous avons  répondu  à l’invitation de Suzelle Fortuné et Yvonne Zodo, nos amies du CLVA, Secteur Loisirs et Animation locale.

Nous avons  joué le jeu de la Broc (« venez faire des affaires ») sans renoncer à nos objectifs : faire connaître notre Comité, ses valeurs et ses actions, faire connaître le Vietnam,  ….

Point fort : une bonne organisation, une meilleure connaissance des autres associations présentes.

Point faible : très peu de visiteurs (défaut de communication associative et municipale).

Bilan pour notre Comité : échanges intéressants avec d’autres associations (Tirougza, Amitié Choisy-Palestine, On sème pour la Ville, SOFI94, CNL, …) et avec quelques visiteurs ; une recette de 100 €.

Forum des Associations le 8 septembre

Le Forum était organisé par le Service DLC de la Ville au Gymnase René Rousseau, le lendemain du Forum des associations sportives.

L’objectif était de « créer des rencontres » entre les associations et avec le public, de promouvoir les activités associatives et de valoriser le tissu associatif choisyen.

Une journée fort sympathique et chaleureuse.
Nous nous sommes retrouvés entre nous et avec de vieux amis ; nous avons beaucoup échangé, mais nous avons fait très peu de nouvelles rencontres.
Nous avons vendu quelques libellules et un livre, les 37  poèmes de Khoa.
Recette : 26 €

5 Communication

Nous disposons désormais de trois moyens de communication : nos Lettres écrites par Nicole et Raymond et mises en page par Dominique, notre Facebook alimenté par Theu et notre site aafv94.com créé et mis régulièrment à jour par Olivier.

Lettres Nouvelles (LN)

En 2019, neuf Lettres ont été diffusées qui font l’objet d’un Journal 2019.

Elles sont envoyées à tous les adhérents et amis connus et bien sûr mises en ligne sur Facebook et sur notre site.

Facebook

Animé par une jeune étudiante vientamienne, Theu, il est destiné à un public large, ici et ailleurs dans le monde.

Site aafv94.com

Notre nouveau site a été créé fin 2018 et il a commencé à être opérationnel en 2019.

Il  est également accessible depuis le site national aafv.org.

L’objectif de ce site est de faire connaître notre Association, ses actions, … et un autre Vietnam, présenté par des Vietnamiens, comme aime à le rappeler notre Responsable numérique, Olivier.

Pour cela, il doit « faire du mouvement », être en permanence alimenté.

On peut notamment y consulter des vidéos réalisées par les étudiants vietnamiens, quelques reportages qui sont passés à la télévision vietnamienne.

Interactions avec le public

Notre Comité est mieux connu et régulièrement sollicité par mail, téléphone et dans des manifestations publiques.

6 Remerciements et Projets

Merci aux membres fondateurs, à tous nos adhérents, amis, donateurs, merci aux services municipaux et départementaux, merci aux élus qui rendent nos actions possibles et efficaces, merci aux associations partenaires, merci à l’Ambassade du Vietnam à Paris.

Qu’il s’agisse de la Fête du Têt, des Fêtes des villes, des actions associatives, de la mission annuelle au Vietnam,… rien ne serait possible sans la logistique et les soutiens des services de Choisy le Roi et d’Ivry sur Seine, sans l’implication des adhérents et amis qui assurent la communication, transportent le  matériel, installent les tables, les stands, animent des journées, des soirées, vendent de l’artisanat,  … et contribuent à faire connaître le Vietnam et nos actions.

Merci à Hélène, Daniel et Annick, Jeannine, Mado, Daniel, Olivier, Dominique, Patricia, Suzelle, Raymond, Pascal, Micheline et Guy, Sylvie, Serge, Theu, Gia, Yunman, Alain, Robert, Pierre-Yves et Odile,  Duong, Van Anh, Nagibin, Philippe, Fabienne, Claudine, Odile, Olivia, Nathalie, Rahim, Michèle, Noémie, Florence, Anton, Eric, Brahim, Mai, Annick, Alexandra, Claude, Anne-Laure, Karine, Solène, Loly, Caroline, Juliette, …

La liste est longue, mais certainement incomplète.

Projets 2020

Nous poursuivrons :

– nos actions d’échanges avec l’Ecole Nam Thanh Cong : la directrice de l’École, Phuong et toute l’équipe des professeures de français attendent « avec impatience » Patricia et ses gymnastes pour stimuler la pratique du français,

– nos actions avec le Département de français de l’Université nationale de Hanoi : bourses aux étudiants et aux Clubs étudiants, Concours de productions étudiantes, « Visions du Vietnam »,

– nos actions de solidarité, en particulier pour les enfants pauvres des Hauts Plateaux du Centre.

Et nous inviterons nos adhérents à contribuer à des actions nationales (ex « cagnotte » HelloAsso pour l’achat de vaches dans la province de Binh Dinh).

Les idées nouvelles ne manquent pas ! Nous déciderons de leur mise en œuvre en fonction de nos moyens humains et financiers, et du contexte local et départemental.

En conclusion,

Dix ans après sa création, notre Comité Choisy le Roi – Val de Marne a réussi, par ses actions concrètes sur le terrain au Vietnam, à être reconnu à l’Université nationale de Hanoi, dans l’arrondissement de Dong Da, dans les provinces des Hauts Plateaux du Centre et de Yen Bai. L’Ambasssade de France et ses Espaces Francophones nous apportent leur soutien. Nos amis nous accueillent généreusement lors de nos missions

annuelles ; ils nous accompagnent ; ils nous envoient régulièrement  des informations, des projets correspondants à des besoins humanitaires et éducatifs, …

Nous sommes également bien implantés et sollicités à Choisy le Roi (premiers exemples en  janvier et février 2020, l’Espace Langevin qui nous a demandé de préparer une exposition et d’animer un atelier de cuisine vientamienne, puis le Centre social Espace Mouloudji qui accueille notre exposition ) et dans le Val de Marne (à Ivry sur Seine, …).

Pour continuer à répondre aux demandes de nos amis vietnamiens, il nous faudra relever quelques défis, en particulier augmenter le nombre d’adhérents, renforcer nos instances, nous appuyer sur des chefs de projets  et susciter de nouvelles vocations.