Après Tu Linh en 2015 et Yên en 2016, nous allons accueillir, du 14 mai au 4 juin 2017, Huong, jeune professeure de Français au Département de Langue et Culture françaises de l’Université Nationale de Hanoi.

Dans le cadre de notre Convention avec cette Université et en partenariat avec l’Association PREFASSE, Association Pour le Rayonnement et l’Enseignement du Français en Asie du Sud-Est, nous lui préparons un séjour linguistique, pédagogique et culturel pour lui faire mieux connaître et comprendre notre langue, notre culture et lui permettre de mieux les enseigner.
Tu Linh et Huong à droite
Elle arrive à Roissy le 14 mai au soir. Elle sera avec nous à Choisy et Paris jusqu’au 5 juin, date à laquelle elle partira pour Nancy, puis Grenoble et Bordeaux. Retour à Hanoi le 8 août. Avec beaucoup d’enthousiasme, Huong a écrit à la présidente du Comité:
«J’ai eu l’occasion de visiter Paris une seule fois pendant environ une semaine il y a 7 ans. Je suis vraiment excitée par le retour à cette belle ville. Pendant 3 semaines à Paris, j’ai envie de visiter le plus possible de monuments historiques, touristiques, tels que le Louvre, la Tour Eiffel, l’Arc-de-Triomphe, Notre Dame de Paris, les Champs-Élysées, Montmartre, le Sacré Cœur, le jardin du Luxembourg, le Château de Versailles (si ce n’est pas trop loin de Paris), le musée d’Orsay, le Centre Pompidou. Je voudrais aussi contempler Paris en étant sur le premier étage d’un bus et aussi sur un bateau-mouche. Et tes propositions sur les Médiathèques, les lieux de l’histoire du Vietnam à Choisy sont aussi très intéressantes pour moi.
Ce qui m’intéresse aussi, c’est la gastronomie parisienne. Ce n’est pas seulement goûter des plats, mais je voudrais aussi découvrir la cuisine parisienne et essayer de préparer quelques plats parisiens. J’espère que je pourrai cuisiner deux ou trois plats français après 3 semaines chez toi.
Et enfin, aller à la BNF est une bonne occasion pour ma recherche documentaire. Je voudrais bien y aller.
Je ne sais pas si je suis trop avide ou non, mais j’ai l’impression que je voudrais découvrir tout Paris pendant trois semaines parce que cette ville me séduit beaucoup après mon premier voyage il y a 7 ans.»

Yên à Ivry en fête, le 11 juin 2016

Partagez un moment avec Huong : Faites-lui découvrir un monument, un musée, une soirée gastronomique, …

Écrivez-nous aafv.choisy94@gmail.com téléphonez-nous : 06 32 63 43 84