Bourses d’été « jeune professeur en France » a été lancé en novembre 2014 dans le cadre de la mission à Hanoi de notre Comité. Il a été élaboré avec l’Association Préfasse qui a une expérience de plusieurs années dans ce domaine et le Département de Français pour répondre aux besoins de formation linguistique, culturelle et pédagogique des professeurs.
En effet, ces jeunes professeurs sont recrutées dès la sortie de la licence (après quatre années d’études supérieures au Vietnam) pour enseigner la langue et la civilisation françaises à des étudiants de niveau variable. Or elles ont un déficit de connaissance de notre culture et de notre pays et leur maîtrise linguistique demande également à être consolidée.
Nous nous sommes donc engagés dans un partenariat avec Préfasse. Notre contribution consiste à accueillir à Choisy pendant trois semaines un ou une jeune professeur, à contribuer à hauteur de 1000 € à ses frais de transport et d’inscription au CUEF (Centre Universitaire d’Etudes Françaises) de Grenoble.
Bourses « Coup de pouce » Depuis 2016, nous accompagnons des étudiantes qui viennent faire une thèse ou suivre un cursus universitaire en France. Cette bourse est destinée à des étudiants qui doivent autofinancer leurs études en France et qui s’impliquent dans les activités de notre Comité.
Echanges : Notre Comité a maintenant des liens très étroits avec la direction et l’équipe des enseignantes de Français de l’école Nam Thanh Cong, du district de Dong Da à Ha Noi. Des voyages scolaires entre classes de choisy-le-roi et Ha Noi ont été mis place. Les enseignantes et la direction de cette école sont très demandeurs d’échanges scolaires, de jumelages avec des écoles françaises et de séjours en France.