Fidèle à ses orientations prioritaires, notre Comité a continué à agir avec ses partenaires pour faire connaître le Vietnam, cultiver l’interculturel, l’intergénérationnel, l’amitié et la solidarité, sans oublier la Francophonie !
Ici, nous avons accueilli le spectacle Saïgon / Paris Aller Simple ; à Hanoï, nous avons poursuivi nos échanges avec l’école Nam Thanh Cong de Dong Da et le Département de Français de l’Université Nationale.
Et nous restons solidaires des victimes des typhons meurtriers et dévastateurs. Amitiés et bonne fin d’année en attendant l’AG annuelle du 30 janvier 2026.
Nicole Trampoglieri, Présidente
1 – À Choisy le Roi le 14 novembre Spectacle ‘Saïgon / Paris – Aller Simple‘
Une idée originale de la Compagnie Corossol interprétée par Eliane Le Van Kiem Musique : François Mosnier
Un des objectifs de cette initiative était de faire connaître le Vietnam, son peuple, son histoire, sa culture et de contribuer à l’interculturel avec le Vietnam, l’Asie et tous les continents. Très belle soirée au Royal : un public impliqué, heureux, ému par le spectacle, « tout le monde était au rendez-vous avec coeur » comme l’a dit Éliane.


Continuons donc à partager les mondes, les cultures et les mémoires.
La comédienne a évoqué avec talent, émotion et humour 60 ans d’histoire de Louis, son papa, venu étudier en France en 1947 et qui n‘est jamais retourné au pays natal.
Elle a mis en mots, en images et en musique avec François les souvenirs d‘enfance et la nostalgie de
Louis, l‘incompréhension et les différences culturelles au sein de la famille.

2 – Au vietnam, le 20 novembre, La fête des enseignants
C’est le 20 novembre 1958 que la Fête des Enseignants a été célébrée pour la première fois dans le Nord du pays.
Depuis 1982, elle est officiellement célébrée dans tout le Vietnam. Élèves, étudiants, parents, autorités offrent des fleurs et des cadeaux aux enseignants
A l’école Nam Thanh Cong de Dong Da


Comme chaque année, la direction, les élèves de l’école, les parents ont célébré l’évènement en grande pompe.
Heureusement il faisait beau et tout s’est bien passé.



Au département de Français de l’ULIS

Cette année, le Département a choisi d’organiser une fête conviviale entre toutes
les générations de professeurs et un grand repas pour les réunir.
Dans les classes, les étudiants ont aussi offert beaucoup de belles fleurs à leurs enseignants.
Le Club Espace francophone, Club étudiant du Département, leur a rendu un bel hommage, ainsi qu’à la francophonie : « Les enseignants ne transmettent pas seulement des connaissances, ils éveillent des destinées.
… le français n’est pas seulement une matière, mais une clé potentielle pour découvrir le vaste monde qui existe ! »
3 – Appels à dons pour les victimes vietnamiennes des typhons
Depuis le mois d’octobre, les typhons ont continué de frapper le Vietnam : tempêtes,
inondations, pluies diluviennes, crues. Ces désastres ont provoqué de lourdes pertes humaines
(plus de 300 personnes déclarées mortes ou disparues) et matérielles (maisons endommagées,
toits arrachés, routes bloquées, ponts effondrés, récoltes endommagées, perte de poulets, de
porcs, de poissons, …).
Les dégâts sont estimés à plus de 1,5 milliard de dollars

Le premier appel à dons lancé par l’AAFV a permis d’envoyer 6360 € en urgence à la Croix Rouge de Cao Bang. Merci aux Choisyens et aux ami.e.s qui y ont contribué.
Un deuxième envoi sera effectué avant le 20 décembre.
Vous pouvez donc encore nous envoyer votre soutien financier.


Laisser un commentaire