Éditorial
Mauvaise nouvelle, mais les combats continuent
L’été se termine dans la tristesse, la colère et l’espoir.
La Cour d’Appel de Paris a rejeté l’appel de Tran To Nga qui visait à faire reconnaître la responsabilité de Bayer – Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques fournisseurs de l’Agent orange, défoliant ultratoxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Nous allons participer aux initiatives de protestation contre cette décision et, comme le dit Nga, mener ce combat « jusqu’à notre dernier souffle ».
Au plaisir de vous accueillir à Choisy le Roi en septembre et octobre au Forum des Associations, au vernissage de l’exposition de laques vietnamiennes et à la soirée « Il était un pont au Vietnam ».
Nicole Trampoglieri, Présidente
L’appel en cassation, dernier espoir pour obtenir Justice pour Tran To Nga et les victimes de l’Agent orange

N’oublions pas que l’Agent orange, qui a permis à ses fabricants de réaliser d’énormes profits, a fait plus de 3 millions de victimes au Vietnam.
Et, pour reprendre les mots de Nga lors du premier jugement rendu en 2021, « cette lutte n’est pas pour moi, mais pour mes enfants et les millions de victimes ».
Nga et ses avocats ont donc décidé d’aller en cassation. Ne lâchons pas prise !
Evènements de septembre et octobre 2024 à Choisy le Roi
Forum des sports et des assos le samedi 7 septembre de 10 à 18 heures / stade Jean Bouin 38-41 rue Pompadour
Nous y tiendrons un stand
Nous pourrons ainsi échanger avec les autres associations, les élus, les services, et les visiteurs.
Nous ferons mieux connaı̂tre notre Association, nous remettrons des supports de communication, nous vendrons de l’artisanat vietnamien au profit de nos actions de solidarité et nous ne manquerons pas d’inviter le public aux évènements de septembre et octobre à Choisy le Roi. HironPhoenix y présentera quelques laques en
avant-première de son exposition.


Du 17 septembre au 7 octobre à l’Office de Tourisme 6bis Place de l’Église à Choisy le Roi Exposition de peintures de laque poncée de HironPhoenix.
Venez nombreux le mardi 17 septembre à la présentation à partir de 15 heures par HironPhoenix des techniques de la peinture de laque poncée et au Vernissage autour d’un
buffet à 17 h
N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Jeannine Rubin, Présidente de l’OTSI
Raphaël Verdon, HironPhoenix de son nom d’artiste, est né au Vietnam ; il est venu très jeune en France où il pratique cette discipline exigeante qu’est la laque végétale poncée ; il met en oeuvre les règles de l’art des meilleures grandes écoles de Hanoi où il a été formé par des artistes laqueurs vietnamiens à l’occasion de plusieurs séjours au Vietnam, notamment en 2014, 2019, 2020, 2023 et 2024.
En septembre 2023, il avait présenté 8 laques sur notre stand au Forum des Associations. AU l’Office, il présentera une vingtaine de peintures de laques poncées et nous fera partager sa double culture, vietnamienne et française.
Il était un Pont au Vietnam
Le vendredi 27 septembre Projection du film de François Bibonne, « Il était un pont au Vietnam » et, de 19 h 30 à 22 heures, soirée d’amitié franco-vietnamienne au Royal 13 Avenue Anatole France à Choisy le Roi
Merci de vous inscrire au 06 32 63 43 84 ou par mail aafv.choisy94@gmail.com
A# Assos en Scène, le 15 juin dernier, notre Comité a présenté un extrait de 11 minutes du ;ilm « Il était un Pont au Vietnam ». Ce ;ilm a été réalisé en 2020, sur le terrain, au Vietnam, par François Bibonne, jeune réalisateur de 28 ans dont la grand-mère était vietnamienne. Il est consacré à la musique classique européenne jouée au Vietnam et bien sûr à la musique traditionnelle vietnamienne. Il fait donc le pont entre la culture occidentale et la culture vietnamienne.

Les images du Vietnam, les commentaires sur la musique, la nature, la culture, les racines ont ému les spectateurs. Le public, nombreux dans la salle, la directrice du Théâtre, l’équipe de DLC et certains élus ont été enthousiasmés par la projection de l’extrait du film de François et ils ont vivement souhaité en voir l’intégralité à la rentrée.
Leur voeu va donc être réalisé. Le 27 septembre, nous organiserons une soirée autour de la projection du film : accueil du public à partir de 19h30, buffet, exposition, vente d’artisanat, présentation du film par François Bibonne, projection de l’intégralité du film (52 minutes) suivie d’un débat.


Laisser un commentaire